Par nécessité ou pour compléter son look, on en porte tous. Les lunettes de soleil, c’est incontestablement l’accessoire-clé de l’été. Quelques conseils pour ne pas se tromper et affronter le soleil en toute sécurité.
Les premières règles de sécurité sont de vérifier que vos verres possèdent bien une protection UV 100% et la norme CE avec un indice de 1 à 4 qui indique le degré de protection. Un indice CE2 convient pour la campagne mais si vous partez en haute-montagne, en pleine mer ou sous le soleil des tropiques, choisissez un indice CE4. De plus, la réverbération en mer ou sur la neige étant très importante, privilégiez une forme enveloppante qui empêchent les rayons UV de passer par le côté.
Les enfants sont particulièrement vulnérables. Les yeux d’un enfant de moins d’un an ne filtrent que 10% des UVA et 50% des UVB. Protègez donc toujours vos enfants ! D’autre part, les lentilles de contact ont souvent un filtre UV qui offre une certaine protection mais si l’exposition est intense, il faut recourir aux lunettes de soleil.
Les lunettes que vous achetez doivent être accompagnées d’une notice d’information avec le nom et l’adresse du fabricant ou du mandataire établi dans un Etat de l’UE.
Mal se protéger c’est s’exposer à certains risques. Parmi eux, des conjonctivites à répétition, des oedèmes ou une cataracte précoce. L’ophtalmie est une brûlure de la cornée qui entraîne des yeux rouges, larmoyants et des picotements. Attention !
Couleurs des verres
Les verres sombres ne sont pas forcément plus protecteurs. Il existe quelques codes couleurs. Ainsi, les verres gris restituent bien la couleur et sont idéals pour la conduite. Ils conviennent aux hypermétriques. Pour les myopes, les verres bruns améliorent les contrastes. Les verts luttent contre les éblouissements. Les jaunes apportent une bonne visibilité dans le brouillard ou en présence d’une faible luminosité. Les verres bleus et violets sont très stylés et offrent une relative protection lors d’un ensoleillement modéré mais les verres roses ou rouges ne sont adaptés que lors d’une faible luminosité.
La matière
Les traitements de surface font augmenter les prix et ne sont pas toujours indispensables. Par contre, il est utile de savoir que les verres minéraux en silice sont efficaces contre les rayures tandis que les verres trempés résistent aux chocs. Les organiques (en plastique) sont incassables et légers et conviennent donc particulièrement aux sportifs et aux enfants. Les verres en polycarbonates sont aussi légers et résistants.
Dans tous les cas, ne vous fiez pas trop à la marque, le prix n’est pas l’assurance d’une bonne protection !
Le look
Les tendances 2011 sont au style rétro. Les lunettes papillons façon ’50 sont très fashion tout comme les grands formats. Les couleurs privilégient le noir ou les couleurs acidulées.
Cependant, pour bien choisir, il faut regarder la forme de son visage. Un visage rond préfère des lunettes de forme carrée, géométrique ou étirée. Au contraire, les lunettes rondes ou ovales conviennent à un visage carré. Idem pour le visage triangulaire : évitez les formes papillons et choisissez des teintes de monture plutôt claires. Enfin le visage ovale est le visage idéal car tout lui va !
Autre point important : veillez à ce que la paire de lunettes ne cache pas la ligne des sourcils.
Enfin, vous pouvez harmoniser la couleur des lunettes avec les cheveux. Des tons froids accompagnent des cheveux gris, des tons chauds des cheveux bruns et blonds et des dégradés de rouges, des cheveux roux.
Vous voilà paré pour bien passer l’été !