Ce sera donc la dernière journée de championnat qui donnera le verdict final pour le club qui ira rejoindre Lens et Arles Avignon en Ligue 2. Pas moins de sept clubs sont concernés par cette dernière place dans l’ascenseur avec une mission compliquée pour les deux clubs sudistes, l’AS Monaco et l’OGC Nice. Un seul mot d’ordre pour les premiers cités, vaincre, alors que les niçois peuvent se contenter du nul face à Valenciennes pour sauver leur peau comme leur saison.
Difficile de dire quel sera le club qui passera des vacances moroses même si les monégasques semblent les plus mal lotis avec une position actuelle de relégable et un match compliqué face à un Olympique Lyonnais désireux de garder ses deux petits points d’avance et, de fait, sa troisième place au classement. Un match à haut risque donc du côté du rocher avec une défaite interdite pour les hommes de Banide. Pour l’OGC Nice, la tâche sera somme toute assez simple, une victoire ou un nul ouvriraient les portes de la ligue 1 aux aiglons alors qu’une défaite dans le Nord pourrait être synonyme de Ligue 2 en fonction des résultats de Nancy, Caen et Monaco qui reçoivent respectivement Lens, l’Olympique de Marseille et Lyon.
Il faudra donc au minimum un point aux niçois pour se sauver mais ce seul point ne sera par contre pas suffisant aux Valenciennois qui devront eux en engranger trois pour se mettre hors de portée d’une victoire de l’AS Monaco qui passerait la barre des 47 points. Ce sera bien une véritable nouvelle finale pour le maintien qui se jouera dans un stade Nungesser vraisemblablement copieusement garni et tous acquis à la cause de ses protégés. Jouer une saison sur une rencontre, c’est l’insoutenable réalité qui sera donc proposée, samedi prochain, aux hommes d’Eric Roy et de Philippe Montanier.
Si la victoire face à Lorient (2-0), samedi dernier, a permis de souffler un peu, l’effectif niçois devra encore cravacher une dernière fois pour mettre un terme à une saison certes agrémentée par une demi-finale de coupe de France perdue face aux Champions de France Lillois mais qui aura été moins sereine an championnat avec une installation dans le fond du classement en fin d’année dernière après deux défaites à l’extérieur face à Lens (1-0) et face à Auxerre (2-0). Certes en avril dernier, les aiglons semblèrent reprendre leur envol après une belle victoire dans le derby du Sud face au voisin monégasque (3-2) mais une défaite à domicile face à Lille (0-2) puis à Marseille (4-2) et enfin à nouveau à domicile face à Caen (0-4) ont entrainé à nouveau les azuréens en queue de peloton.
Plus de calcul et plus de question à se poser ! Il faut à présent endosser le bleu de chauffe et se jeter corps et âmes dans la bataille pour ne rien regretter au coup de sifflet final car si l’Europe n’était certes pas un objectif de la maison rouge et noire en début de saison, la relégation ne l’était pas tout autant. Une descente en Ligue 2 et ce serait nombre de choses qui pourraient être remise en cause pour l’avenir d’un club qui vient de voir son futur écrin être choisi pour être le théâtre de rencontres du prochain Euro 2016.
Mais avant de pouvoir évoluer dans un grand stade, l’OGC Nice devra prouver, samedi prochain à Valenciennes, qu’elle est une grande équipe !