En juin, évadez-vous à la Cinémathèque de Nice avec un film qui a pu inspirer, ou toucher un peintre, un sculpteur, un photographe… Découvrez aussi l’univers du documentaire grâce à la sélection variée qui vous attend. La Cinémathèque c’est aussi ses rendez vous mensuels avec : Passeport pour l’Amérique latine, des classiques et des séances de rattrapage…
Du côte du documentaire…
«Le réel possède un avantage considérable sur la fiction, c’est d’être unique.» (Raymond Depardon)
Représentation du réel, regard engagé, vision d’ailleurs ou instants volés, le documentaire n’est pas un simple enregistrement de la réalité mais une œuvre cinématographique à part entière, la Cinémathèque propose une sélection variée :
le parcours exceptionnel du producteur hollywoodien Robert Evans retracé dans The Kid stays in the Picture de Nanette Burstein et Brett Morgen ;
le portrait d’un des philosophes les plus influents du 20ème siècle, Jacques Derrida dans Derrida de Kirby Dick et Amy Ziering Kofman ;
un regard sur l’adolescence avec Dix sept ans de Didier Nion ;
l’aventure d’un groupe d’enfants qui découvre l’art de la photographie dans le quartier chaud de Calcutta avec Camera Kids de Ross Kauffman et Zana Briski, Oscar du meilleur film documentaire ;
l’histoire fascinante et douloureuse du Viêtnam à travers des images d’archives inédites dans L’Empire du milieu du sud d’Eric Deroo et Jacques Perrin ;
une dénonciation du système politique de l’Italie actuelle, Draquila – L’Italie qui tremble de Sabina Guzzanti ;
l’haletante odyssée de deux groupes de rock filmés de l’intérieur pendant sept ans avec Dig! d’Ondi Timoner ;
un documentaire musical plein d’humour et de vitalité qui suit une chorale de senior américains, spécialisée dans les reprises punk, pop et rock, I feel good de Stephen Walker ;
l’aventure d’un groupe de rumba blues congolais, des rues de Kinshasa à la scène des Eurockéennes de Belfort, Benda Bilili ! de Renaud Barret et Florent de la Tullaye, etc.
Ø Le choix de… un artiste, un film
Dans le cadre de la manifestation « L’Art Contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011 », la Cinémathèque de Nice a demandé aux artistes invités à cette occasion de choisir un film qui les a inspiré, influencé ou qui leur tient particulièrement à cœur.
Peintres, sculpteurs, photographes ou vidéastes, certains d’entre eux ont choisi de présenter le film qu’ils ont sélectionné avant la projection.
Au programme :
Artavazd Pelechian, le poète cinéaste arménien d’Artavazd Pelechian, trois moyens métrages qui exploitent la richesse sémantique du montage et ses propriétés émotionnelles ;
autre vision d’un poète avec Le Testament d’Orphée de Jean Cocteau ;
L’Île nue de Kaneto Shindo ;
Le Mépris de Jean-Luc Godard, célèbre hommage au cinéma ;
Macadam à deux voies de Monte Hellman, un road-movie diabolique dans l’Amérique des années 70 ;
La Montagne sacrée d’Alejandro Jodorowsky ;
Conversation secrète de Francis Ford Coppola ;
La Course à la mort de l’an 2000 de Paul Bartel, un film de genre singulier avec Sylvester Stallone dans l’un de ses premiers rôles ;
Tampopo de Juzo Itami, une fable pleine d’humour sur une représentation charnelle de la nourriture ;
Downtown 81 d’Edo Bertoglio, précieux témoignage d’un mouvement artistique urbain ;
The Saddest Music in the World de Guy Maddin, mélodrame onirique et loufoque sur fond de Prohibition ;
Episode III – Enjoy Poverty de Renzo Martens, un documentaire inédit.
Généalogies d’acteurs – du 8 au 11 juin
Du 9 au 11 juin, des conférenciers issus d’universités françaises et européennes, des chercheurs du CNRS et des critiques, proposeront au public des interventions sur le thème des « généalogies de l’acteur au cinéma ».
Les conférences seront libres d’accès
Une sélection de films illustrera ces interventions : les deux versions du Signe de Zorro, celle de Fred Niblo avec Douglas Fairbanks, et celle de Rouben Mamoulian ; Le Comédien de Sacha Guitry ; Nina de Vincente Minelli ; Fedora de Billy Wilder ; et La Maison du Lac de Mark Rydell.
Et toujours :
Des séances de rattrapage : A Bittersweet Life de Kim Jee-Woon ; Conte de Cinéma d’Hong Sangsoo ; L’Heure d’été de Olivier Assayas ; Naissance des pieuvres de Céline Sciamma ; Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier ; Non ma fille tu n’iras pas danser de Christophe Honoré ; et The Invention of Lying de Ricky Gervais et Matthew Robinson.
Des CLASSIQUES à voir et à revoir : Sous les toits de Paris de René Clair ; Les Tueurs de Robert Siodmak ; Huit heures de sursis de Carol Reed ; La Fille du désert de Raoul Walsh ; Les Onzes Fioretti de François d’Assises de Roberto Rossellini ; Du silence et des ombres de Robert Mulligan ; Le Point de Non-retour de John Boorman ; Le Plongeon de Franck Perry.
Séances pour les sourds et malentendants : Comme une image d’Agnès Jaoui les 14 et 16 juin.
Ciné B : La Maison du diable de Robert Wise le 17 juin à 21h30.
LE MUET DU MOIS : Gosses de Tokyo de Yasujiro Ozu les 22 et 24 juin.
Passeport pour l’Amérique latine avec La Yuma de Florence Jaugey le 15 juin à 20h.
Perdu de vue… séance consacrée aux oubliés de l’histoire du cinéma avec : Les Mal partis de Jean-Baptiste Rossi les 2 et 4 juin.
Cinémathèque de Nice Acropolis
3 esplanade Kennedy
06300 Nice