Le Vendredi 17 juin 2011 à 20 heures au Conservatoire Régional de Nice, avenue Brancolar aura lieu un grand concert organisé par le Rotary Club Nice Baie des Anges avec la participation exceptionnelle du pianiste niçois Jean Dubé.
Jean Dubé, 29 ans, internationalement reconnu comme l’un des plus importants jeunes pianistes de notre époque, a été le plus jeune diplômé de toute l’histoire du Conservatoire de Nice.
Il est apprécié pour sa musicalité et sa puissance. Il se produit dans le monde depuis l’âge de 4 ans et gagne son piano Steinway à neuf ans lors du concours national « Jeunes Prodiges Mozart à Paris ».
Sa discographie comprend déjà une trentaine d’enregistrements dont une vingtaine de CD, en particulier chez Syrius et Naxos, et plusieurs DVD de concertos pour la télévision française et d’autres radios et télévisions étrangères.
Il est l’un des rares pianistes au monde capables de jouer le concerto pour piano de Ligeti et de donner en un seul récital les « Vingt Regards sur l’Enfant Jésus » de Messiaen.
Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à 14 ans chez Jacques Rouvier, il a longuement étudié avec Jacqueline Robin et suivi un an de cours avec John O’Conor à Dublin.
Vainqueur du Concours Européen de piano Ouistreham Riva
2009, qui lui a aussi décerné le Prix de l’Association Chopin à Nohant, il a aussi remporté le Premier Grand Prix à l’unanimité du Concours Franz Liszt d’Utrecht 2002, ainsi que d’autres concours internationaux (Brive-la-Gaillarde, Bucarest, Messiaen, Bourse Yvonne Lefébure Orléans XXe Siècle).
Invité comme membre du jury de concours internationaux (Pinerolo 2004, Poulenc 2008, Chang Chun 2009), il donne aussi des master classes (Finlande, Hongrie, Pays-Bas, Ecuador, Ethiopie, Afrique du Sud, Chine).
Il joue sur tous les continents en soliste, en formations de musique de chambre et avec de nombreux grands orchestres.
Il enregistre actuellement l’oeuvre pianistique de Liszt sur CD et DVD vidéo pour C.E.A. Musika.
Au programme, les grandes oeuvres de Franz Liszt, compositeur
européen Jean Dubé est l’un des meilleurs interprètes de Franz Liszt (1811 – 1886), mais aussi un des grands connaisseurs de son répertoire.
Il propose pour cette soirée un programme basé sur des grandes oeuvres du compositeur, mais a souhaité également illustrer sa nature profondément européenne à travers des compositions où il représente successivement la Suisse, l’Italie, la Hongrie et la France.
- A la Chapelle de Guillaume Tell
- Au Lac de Wallenstadt
- Cloches de Genève
- Sonetto 47 del Petrarca
- Sonetto 104 del Petrarca
- Les Jeux D’eaux à la Villa d’Este
- Rhapsodie hongroise no.3
- Rhapsodie hongroise no.10
- Consolations no.1, 2 et 4
- Danse des Sylphes Berlioz/Liszt
- Hymne à Sainte Cécile Gounod/Liszt
- La lugubre Gondola no.1
- Danse Macabre (Arrangement pour piano par Liszt)
Vente et réservation : 06 10 31 90 90 – jseropyan@hotmail.fr
ou sur place au Conservatoire une heure avant le concert, dans la limite des places disponibles