Le gouvernement a lancé en 2010 un grand emprunt national intitulé Programme Investissement d’Avenir (PIA) qui comprend une enveloppe de 100 millions d’euros dédiés au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire
En région PACA, ESIA, qui finance les projets solidaires depuis bientôt 10 ans, est conventionné par la Caisse des Dépôts pour instruire les demandes de financement des associations.
Le PIA prend la forme d’un prêt à taux 0 (ou à 2% selon les montants) sur une durée de 5 à 7 ans et a pour objectif de financer des investissements ou des besoins de trésorerie (besoin en fond de roulement).
Toutes les associations employeuses peuvent être éligibles à condition qu’elles aient une structure financière saine et une part de chiffre d’affaires dans leur total de produits (au moins > à 10%).
Il n’est pas toujours facile de savoir quand il est opportun d’emprunter.
Est-ce que une association a besoin d’un emprunt pour financer ses projets et son développement ?
Comment consolider la trésorerie pour faire face aux décalages de paiement des subventions ?
Comment assurer de la capacité de remboursement ?
Cette réunion sera l’occasion de vous présenter les éléments d’analyse d’une situation financière, de vous expliquer les conditions concrètes d’obtention d’un financement PIA, et, le cas échéant, de répondre à vos questions sur les dispositifs d’intervention d’ESIA (financements solidaires, SOS…) et de la CLAIE (DLA, microprojets…) .