Qu’il est bon quand le soleil darde ses rayons sur la peau. L’été arrive à grands pas et lézarder sur la plage redevient de saison. Néanmoins, bronzer n’est pas sans danger. Quelques notions à retenir.
Le bronzage n’a pas toujours été à la mode. Au contraire, la peau blanche a longtemps été de rigueur. Ainsi les athéniennes de la Grèce antique s’enduisaient de blanc de céruse. Quelques siècles plus tard, le courant précieux du XVIIème siècle imposait la blancheur aux nobles et aux bourgeois. Le teint mat étant réservé aux paysans, aux soldats, aux marins et aux pirates…
Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle, qu’on a découvert le rôle du soleil pour la synthèse de vitamine D. On a alors commencé à prescrire des bains de lumière aux personnes anémiées et rachitiques. Avec l’explosion des congés payés et du tourisme, être bronzé devient enfin synonyme de bonne santé et de classe sociale élevée.
Méfaits et bienfaits du bronzage
Le rayonnement solaire a un impact positif contre la dépression et le rachitisme (la synthèse de vitamine D permet la fixation du calcium sur les os). Il améliore aussi certaines dermatoses. Malheureusement une exposition immodérée présente de nombreux dangers.
Sur la peau
Le soleil entraîne un vieillissement cutané accéléré. Le coup de soleil est une brûlure du premier degré. C’est une conséquence de la quantité de rayons UVB reçus par la peau en fonction du rayonnement UV, de la durée d’exposition et de la sensibilité de la peau ( peau blanche, blonds, roux…). Il existe aussi des réactions de photosensibilisation ( photo-toxicité et photo-allergie) dues souvent à l’absorption ou à l’application d’agents photo-sensibilisants (médicaments, crèmes, cosmétiques).
Enfin, plusieurs centaines de milliers de personnes sont touchées chaque année par les cancers cutanés. Il y en a de deux sortes : les carcinomes souvent guéris et les mélanomes plus dangereux. Ces derniers provoquent mille morts par an. Ils se présentent sous la forme soit d’un grain de beauté qui se modifie dans sa forme et sa coloration soit d’une nouvelle lésion brune ou noire qui apparaît et s’élargit.
Sur les yeux
Les lunettes de soleil ne sont pas seulement un accessoire de mode mais doivent permettre de protéger contre les nombreux risques dus au soleil tels que : photo-kératite, conjonctivite, accélération de la formation de la cataracte… Sur 20 millions de personnes aveugles dans le monde, 20% le sont à cause d’une exposition aux UV.
Immunodépression
Dans certains cas, le soleil diminue les capacités de l’organisme à combattre les risques d’infection et abaisserait l’efficacité de la vaccination.
Les protections
Notre corps nous protège naturellement contre le soleil et ce grâce : au système pileux, de la couche cornée et de la barrière mélanique. Les mélanocytes produisent de la mélanine qui va migrer vers la surface de la peau. la mélanine est responsable de la pigmentation de la peau.
Par ailleurs, il existe des protections artificielles : les écrans et filtres solaires, les lunettes de soleil (voir notre article) et surtout éviter l’exposition entre 12h et 16H.
Il faut savoir que le mois de mai est aussi dangereux que le mois d’août car le niveau d’UV est aussi élevé. Pour les enfants le T-Shirt et le chapeau sont les seules protections admises. Il existe en effet une corrélation entre les coups de soleil contractés durant l’enfance et les mélanomes.
Porter un chapeau est fortement recommandé car la plupart des cancers de la peau se développent sur le visage et sur le cou.
Il faut en outre appliquer une crème solaire toutes les deux heures mais il faut savoir qu’elle ne protège pas contre une exposition prolongée. En principe, on utilise un facteur de protection de 25 environ voire 40 ou 50 pour les peaux les plus sensibles.
L’UV patch peut être utile. C’est une petite pastille couleur chair que l’on colle sur le bras ou un endroit exposé au soleil, elle mesure les UVB reçus. On l’enduit de crème de solaire : quand il devient marron cela signifie qu’il faut appliquer la crème solaire, quand il devient orange, il y a risque de brûlure et il faut alors se couvrir ou aller à l’ombre.