La fête de la musique se profile. Cette année, la Villa Arson prend activement part à la manifestation. Elle propose un programme musical en prélude à l’exposition le temps de l’écoute. De nombreux musiciens y participent dont Super Reverb, un groupe invité par Arnaud Maguet, organisateur de l’événement et producteur du groupe. Ce dernier a d’ailleurs un avis très marqué de l’événement.
« La Fête de la Musique c’est une vaste plaisanterie ! C’est le concept le plus triste du monde ! » Il n’y a pas de doute, Arnaud Maguet, organisateur du programme musical « le Temps de l’écoute » a un avis bien personnel de l’événement. Inutile de dire que tous les Niçois attendent cela avec impatience.
Des concerts gratuits dans toute la ville, ça n’arrive qu’une fois dans l’année. C’est d’ailleurs ce que déplore Arnaud : « Nice est une ville triste. Il y a toujours ‘un vieux’ pour râler dès qu’il y a trop de bruit. On ne dispose d’aucune salle de concert où on pourrait organiser des événements musicaux en dehors de cette fête. Il y a le Volume, mais on peut y caser 150 à 200 personnes. Après c’est le Nikaia. Ce qu’on veut, c’est une salle qui puisse accueillir 500 personnes au moins ! » Il est vrai que le concept de musique locale et accessible dans des petites salles de concert manque cruellement à la ville. « Le pire, c’est que ce n’est pas la priorité de la mairie ! »
Pour les amateurs de musique au quotidien, il va falloir patienter ! Pour les autres, la fête de la musique vous attend.
Programme à Nice :
Les Playboys à minuit au grand hall de la Villa Arson – 20 Av. Stephen Liégeard (Gratuit) : rendez-vous pour un concert musique rock.
Performance concert de clous 1990-2011 de Jean Dupuy et Jérôme Joy à 20h15 au grand hall de la Villa Arson – 20 Av. Stephen Liégeard (Gratuit) : un concert de musique contemporaine insolite que vous adorerez certainement.
Baron Oufo : drone music, avant doom, post voodoo from Bordeaux, à 21h, au grand hall de la Villa Arson – 20 Av. Stephen Liégeard (Gratuit) : rendez-vous pour un concert musique rock.
Super Reverb, à 23h, au grand hall de la Villa Arson – 20 Av. Stephen Liégeard (Gratuit) : venez écouter de la musique rock !
David Fenech et Jac Berrocal à 22h, au grand hall de la Villa Arson – 20 Av. Stephen Liégeard (Gratuit) : un concert principalement jazz mélangeant plusieurs styles.
Minis concerts au Conservatoire à rayonnement régional à 14h30, – Av. Brancolar (Gratuit) : vous aimez la musique classique ? Cet événement est fait pour vous !
Orchestre inharmonique à 19h à l’Amphithéâtre de la Villa Arson – 20 Av. Stephen Liégeard (Gratuit) : un concert de musique contemporaine, plus insolite qu’il n’y paraît.
Performance Paris Bordeaux de Jean Dupuy et Jérôme Joy, à 20h à l’Amphithéâtre de la Villa Arson – 20 Av. Stephen Liégeard (Gratuit) : un concert de musique contemporaine, plus insolite qu’il n’y paraît.
Jazz, rock, blues de 19h à 23h au square Booth – 178 Av. de Pessicart (Gratuit) : rendez-vous pour un concert jazz tous styles, musique rock et blues.
Muriel Esteban (electro tinté de rock, musiques du monde) à 20h30 au quai Rauba Capeu (Gratuit) : un concert musiques rock et de musiques électroniques d’un mélange surprenant de genres.
Il y en aura d’autres disséminés un peu partout dans le centre ville.
Et ailleurs ?
À Biot, la mairie organise une soirée rock à partir de 18h, place aux Arcades. Se représenteront les élèves de l’Espace des Arts et de la Culture, Champollion, à partir de 21h et Le Cri de la Langouste dès 22h30.
À Cagnes-sur-Mer, le groupe de reggae, Root la Kaz, se chargera de faire vibrer les spectateurs place du château dès 21h.
À Cannes, Blue Cocktail fera son show de variétés françaises, dès 20h place du Commandant Maria, pendant que les Ménestrels d’Antibes feront découvrir leur musique européenne à partir de 18h30 à l’Eglise Saint Georges.
Dans la ville du parfum – Grasse – Déambulation de la Fanfare 12°5 tentera d’amuser la galerie avec ses fanfares. Rendez-vous au Bd. du Jeu de Ballon, place aux Aires et place aux Herbes dès 20h.
À Menton, l’association de la ville pour le développement de la musique, présente une soirée éclectique de rock, hard rock et de rap avec The Taylors, Nazbroke et Gazoline.
À Saint-Laurent-du-Var un concert de musique rock et de variétés est organisé à l’Esplanade des Goélands dès 20h30. Les jeunes groupes locaux Nosens, Ad Libido et Red Cina Band se représenteront.
Changement de style à Villeneuve Loubet. Soul Power fera groover les spectateurs place de Verdun dès 20h.
Il s’agit bien sûr d’une sélection puisque la liste est longue. Si vous désirez retrouver votre groupe ou votre artiste préféré, allez sur le site officiel de la fête de la musique : https://fetedelamusique.culture.fr/