Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

La Villa Masséna du Premier Empire à la Belle Epoque

Derniers Articles

L’ouvrage a été présenté et dédicacé par Louis Mézin , Conservateur en chef du patrimoine, Directeur des musées de la ville de Nice.


villa_masena.jpg Construite à Nice à la fin du XIXe siècle, la villa Masséna constitue un parfait exemple de l’architecture Belle Époque de la Côte d’Azur. Édifiée à la demande du prince Victor d’Essling, petit-fils du maréchal de l’Empire André Masséna, elle était l’une des principales villas de prestige qui bordaient la Promenade des Anglais et demeure aujourd’hui un témoignage vivant de l’essor de la villégiature au bord de la Méditerranée.

Son somptueux décor intérieur, créé par les architectes Hans-Georg Tersling et Aaron Messiah, révèle le mode de vie et le faste de la société aristocratique des années 1900. Il forme, avec le mobilier et les objets d’art du Premier Empire qui garnissent les salons et les peintures qui ornent les murs, un ensemble remarquable mariant l’idéal artistique défini sous le règne de Napoléon à la généreuse profusion de la Belle Époque.

Acquise par la ville de Nice au lendemain de la première guerre mondiale, la villa Masséna devint un musée d’art et d’histoire dont le jardin, conçu par Édouard André en 1900, forme un beau témoignage de jardin méditerranéen aujourd’hui ouvert au public.

Cet ouvrage nous fait découvrir la splendeur de cette demeure mythique. Il en révèle l’histoire et nous fait partager l’essence de son décor. Au fil de ce parcours, il propose, grâce à une abondante iconographie, une large sélection de ses riches collections d’objets et ouvres d’art, pour certaines uniques.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages