Homme de mots, de paroles, de livre, d’image ; homme d’action, libre et inventif ; homme de poésie, attaché au style autant qu’à l’usage.
Voilà le portrait de Raoul Mille qui a été honoré lors d’une cerémonie à l’occasion du salon du Livre de Nice dont il est une des âmes!
Homme de mots, et un homme de la langue française. Depuis quarante ans, c’est-à-dire depuis adolescence, Raoul Mille n’a cessé d’écrire, et d’écrire encore.
Il a écrit pour le roman, et il a été été primé et reconnu. Il a écrit pour la presse papier, quotidienne et magazine. Il a écrit pour des émissions de radio et écrit pour des émissions de télévision, au plan local et au plan national.
Mais il a écrit surtout une histoire particulière, celle, tragique, furieuse et si douce, de Nice et de son Comté. Et il a fait avec brio, avec exactitude, avec talent.
A ces jours il conduit, au service de la ville de Nice, la politique municipale de lutte contre l’illettrisme et de promotion du livre et également pris en mains la destinée du Centre universitaire Méditerranéen, qui est redevenu, aujourd’hui, un des espaces où se fait le débat, au plan national et dans tous les domaines.
De plus il est la cheville ouvrière du renouveau de notre festival du Livre.
Chaque année plus populaire, chaque année plus riche de pensées et de lettres, chaque année plus bruissant d’idées, d’échanges et de débats, ce rendez-vous est désormais un événement national, dont la qualité rejaillit sur Nice et placé , cette année, sous le thème de la langue française qui reste la langue de la liberté universelle, comme en témoignent aujourd’hui les peuples qui se libèrent et les grands intellectuels comme Malek Chebel ou Tahar ben Jelloun, comme en témoignait aussi Jorge Semprun.