L’étape IRONMAN de Nice débute dimanche sur la plage azuréenne. Les participants enchaîneront 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon, soit 42,195 km de course à pieds. Stéphane Ravera, Niçois de 44 ans se sent prêt à affronter les épreuves. Il participera à son quatrième IRONMAN.
Après 2007, 2008 et 2010, Stéphane Ravera prendra part ce dimanche au seul Triathlon de la catégorie IRONMAN en France.
Ce grand sportif ancien membre de l’équipe de France d’aviron se sent prêt mentalement : « je ne me fais pas de soucis. Psychologiquement je suis bien préparé, j’ai l’habitude de ce genre d’évènements ».
Moniteur en espaces verts dans un Établissement et Services d’Aide par le Travail, où il encadre des travailleurs en difficulté, il se battra seul dimanche alors que les conditions climatiques promettent d’être délicates. Une température d’une trentaine de degré est annoncé.
Mais pour le Niçois d’origine, il promet de s’adapter : « Peu importe les conditions, je m’entraîne chaque jour par tous les temps ».
Sa saison sportive est partagée. D’octobre à Juin, il se concentre sur le Triathlon et les mois restants, il travaille l’aviron, son sport de prédilection.
Objectif, sous la barre des 11H
Fort mentalement et préparé physiquement, Stéphane Ravera nourrit d’ambitions.
Chaque année l’objectif est d’améliorer le chronomètre.
Signe qu’il se porte bien pour un homme de plus de quarante ans.
Avec un temps de 11 heures et 23 minutes en 2010, il avait terminé 547e à 3 heures du tenant du titre espagnol Marcel Zamora-Perez.
Cette année, il espère descendre sous la barre des 11 heures et ainsi se classer parmi les 400 premiers.
Souhaitons bonne chance à Stéphane et rendez-vous au départ Dimanche à 6h30 pour les matinaux sur la plage du Centenaire.