Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Lancement de la phase opérationnelle du Chantier Sang Neuf à Nice

Derniers Articles

Ce vendredi 24 juin 2011 à 15 heures aux Abattoirs – Chantiers Sang Neuf – se déroulera l’inauguration de Kunstellation+HQAC+Des corps provisoires dans le cadre de l’Art Contemporain et la Côte d’Azur -Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011


sang-neuf.jpg Dans sa phase de préfiguration, le Chantier Sang Neuf, processus de recherche-action pour la reconversion des abattoirs de Nice, a défini le profil de l’organisme futur.

Celui-ci vous est présenté ce vendredi 24 juin : le Sang Neuf sera une plateforme éco-urbaine transdisciplinaire, offrant des modes innovants de synergie entre la culture numérique, la culture scientifique, la culture de l’entreprise et les cultures auto-productives des usagers de la Ville Intelligente du XXI ème siècle.

Le Chantier Sang Neuf entre désormais dans sa phase de mise en œuvre opérationnelle.

Parallèlement au calendrier global de l’opération, les Abattoirs-Chantier Sang Neuf s’ouvriront au public de façon préfigurative de leur programme comme de leur fonctionnement futur, en offrant des espaces « échantillons » pour des temps d’évènements, de débats et de vie.

Ces expérimentations publiques, ont d’ores et déjà un cadre opérationnel, inauguré ce jour, qui les inscrit en toute cohérence dans la manifestation L’Art contemporain et la Côte d’Azur – Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011 :

Kunstellation, une œuvre éphémère habitable de Didier FAUSTINO – architecte-artiste-designer internationalement reconnu pour la spécificité de son travail sur la plasticité et la corporalité des lieux;

Et MMM – Manifeste pour un Monde en Mutation de Stefan SHANKLAND s’inscrivant dans sa démarche HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) qui intègre également des objectifs du développement durable. Le plasticien explore le potentiel artistique des chantiers urbains, lieux dynamiques à intégrer dans la vie de la cité.

Elles ont également un cadre exceptionnel de juin à fin octobre 2011 : l’Autopont Verany, qui jouxte les abattoirs et qui sera fermé au trafic durant l’été, devenant ainsi un espace public de Création/Récréation.
Il sera donné comme scène à des artistes ou créateurs, et offert comme promenade insolite aux gens curieux des arts comme à tous ceux qui fréquentent la ville.

Premier rendez-vous : « Des Corps Provisoires #1 » : parcours chorégraphique de la compagnie défricheur de lieux Antipodes, qui pose un regard neuf sur la chose publique et tente de reconquérir des espaces délaissés et déclassés. Le 24 juin à 16h – 16h45 – 17h.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages