A l’heure d’été, le Sud bat son plein et ses festivités attirent l’oeil des touristes venus du monde entier. Les Alpes-Maritimes en tant que guide, ses communes regorgent de rendez-vous plus ou moins connus , pourvoyeurs de talents immenses. Le Bahia Jazz 2011 fait partie de ces incontournables bientôt monuments.
La candeur d’une saison estivale, la légèreté d’une période magnifiée, synonyme de vacances et d’évasion…Juillet rime souvent avec ce qui se fait de mieux, les arts et leurs artisans au premier plan. .
Depuis le sol chaud de la Côte d’Azur, les musiques du monde elles aussi trouvent une tribune dorée, tant les talents à l’état pur sont fidèles au poste pour chaque évènement.
Entre les ambiances niçoises et cannoises, la Riviera sauce Villeneuve-Loubet a entamé un exercice composé de festivals, spectacles et autres rassemblements autour d’artistes confirmés ou en devenir.
Du coté de la Marina Baie des Anges, non loin de l’Hippodrome Cote d’Azur de Cagnes-sur-Mer, le Bahia Jazz risque fait déjà parler de lui, son approche de la scène suscitant déjà l’intérêt tant chez les amateurs que du coté du quidam.
Un décor feutré, un cadre idyllique, l’hectare de parc de l’hôtel Bahia et ses terrasses de luxe accueillent ce festival dédié au Jazz à l’idée neuve: une date par semaine et les pieds dans l’eau , une star montante du jazz viendra présenter ses gammes au public et partager son répertoire sous le ciel étoilé .
Le concept du concert presque privé, en plein air , pour une ambiance intimiste et ouverte à tous.
PROGRAMMATION JUILLET / AOUT 2011
Restauration sur réservation / 21H / Menu 30 € / Sous réserve de la météo
Vendredi 8 juillet – Nina Papa Trio – (latin jazz, bossa nova)
Ce trio sonne dans la tradition bossa-nova des grands compositeurs que sont Antonio Carlos Jobim, Chico Buarque, Joao Bosco, Gilberto Gil… Jean-Yves Mestre s’accompagne de la chaleureuse voix
typiquement brésilienne de Nina Papa et des percussions de Cédric Ledonne, pour un authentique voyage dans le Brésil des années soixante à nos jours. Nina Papa (chant) / Jean-Yves Mestre(guitare/chant) / Cédric Ledonne (percussions)
Vendredi 15 juillet – Nadia Scaillet Trio – (jazz world, swing N song)
Cette formation Trio propose un répertoire de jazz vocal, de swing et de world music. Nadia Scailletchante et joue de la guitare avec une sensibilité afro-world, mêlant sa culture zaïroise à ses influences musicales anglo-saxonne.
Elle est accompagnée du guitariste Amaury Filliard (Nice Jazz Orchestra) et du contrebassiste Pascal Mason. Nadia Scaillet (chant et guitare), Amaury Filliard (guitare),Pascal Masson (contrebasse)
Mardi 26 juillet – Sandrine Destefanis Trio (latin jazz) –
Premier album Sphinx Distribution. Sandrine Destefanis nous présente son répertoire de jazz swinguant et romantique.
A mi-chemin entre Henri Salvador et Lisa Ekdahl, cette prodige de la chanson jazz n’a de cesse d’aller chercher ses rythmes un peu partout autour du monde : Amérique du Sud, Antilles, Moyen-Orient… Un voyage auditif où jazz et bossa nova se sont donné rendez-vous.
Sandrine Destefanis (chant/percus), Eric Alberti (piano), Pascal Masson (contrebasse)
www.myspace.com/sandrinedestefanismusique
Jeudi 4 août – Denia Ridley Trio – (jazz swing blues)
Chanteuse américaine, Denia Ridley interprète avec beaucoup de sensibilité les plus grands classiques du répertoire jazz et be-bop (Cole Porter, George Gershwin, Duke Ellington, Thelonius Monk et Charlie Parker…).
Avec sa voix cristalline et son swing élégant elle rappelle Billie Holiday, Ella Fitzgerald, et Carmen McRae… Denia Ridley (chant), Eric Alberti (piano), Jack Sewing(contrebasse)
Jeudi 25 août – Maria Marolany Trio – (afro folk soul)
Maria Marolany est une chanteuse, guitariste et percussionniste d’origine afro martiniquaise. Choriste de Salif Keita, elle travaille désormais sur son 1er album Fleur de Lotus, qu’elle dédie à ses compositions.
Son répertoire afro/folk s’articule autour de chansons écrites dans la tradition Mandingue. Maria Marolany (chant/cora), Gaetan Damoiseau (guitare), Christian Setian (percussions/cajon)
Hôtel Bahia – 23 Boulevard Eric Tabarly – 06270 Villeneuve-Loubet www.hotelbahia06.com
Restauration sur réservation / 21H / Menu 30 € / sous réserve de la météo
Information / réservation : 04.93.20.21.21 / 06.88.69.99.89 / hotel.bahia@wanadoo.fr
Communication, relation presse : 06 23 02 12 39 / bahia.jazz@free.fr