La reprise en régie de la Ville de Nice apporte de nombreux changements à l’ancestral Nice Jazz Festival. Pour l’édition 2011, le lieu change mais aussi l’organisation. De la nouveauté, oui, mais l’essentiel est là : un exceptionnel plateau musical à découvrir du 8 au 12 juillet 2011 aux Jardins Albert Ier.
La nouveauté la plus flagrante est celle qui a fait le plus parler d’elle, en bien comme en mal, c’est le changement de lieu. Fini les arènes de Cimiez, aujourd’hui le Nice Jazz Festival est recentré au cœur même de la ville, dans les Jardins Albert Ier.
Ce que vous verrez sur le site
Plus que deux scènes pour anciennement trois à Cimiez. Cette année 2011 vous retrouverez la scène Masséna et la scène Théâtre de Verdure avec respectivement une capacité de 4000 et 2200 places. Soit 2000 places de plus qu’à Cimiez.
Action «écolo» pour la Ville de Nice : 43 poubelles de tri sélectif seront disséminées sur le site et 17 aux abords de la manifestation.
Autre nouveauté: parce que c’est l’été et que la chaleur est écrasante à Nice, quatre points d’eau potable sont ouverts à tous autour des scènes.
En revanche, plus beaucoup de choix pour s’abreuver et se sustenter. La Ville de Nice a mis au placard les stands de friture et l’alcool à profusion. Christian Estrosi, le Maire de la ville, a annoncé une restriction des alcools au simple cidre et à la bière. Pour les inquiets, le stand de socca lui est toujours présent, il y aura également des sandwiches, pizzas et autres gourmandises.
Enfin, un important service d’ordre sera déployé pour assurer la sécurité des festivaliers.
Les « à côtés »
Petit plus, cette année les billets permettront à leurs possesseurs d’emprunter gratuitement le tramway pour se rendre sur place. Et les parkings Ruhl Méridien, Grimaldi et Gare Thiers offriront un tarif préférentiel de 5,50 euros de 19h à 2h. Pour rappel, les années précédentes des navettes gratuites avaient été mises en place pour amener les spectateurs jusqu’au lieu du festival, à Cimiez.
Avec un nombre de places vendues en nette augmentation par rapport à l’année 2010, et une économie annoncée par la Mairie de 100 000 euros sur les frais de personnel, l’édition 2011 s’annonce sous de beaux hospices.