Notre métropole témoigne d’une richesse que de nombreux pays nous envient, d’une diversité tant dans ses coutumes, dans ses paysages que dans l’architecture de ses constructions. Et sur ce dernier point, les cathédrales ne sont pas en reste !
Hôtel Info a donc établi une liste non exhaustive des plus belles cathédrales de France en ordre de popularité. Nice Premium est heureux de signaler le deuxième place de la Cathédrale Russe Saint-Nicolas de Nice dont nous avons suivi le dossier juridique à maintes reprises.
–1 – Cathédrale Notre-Dame de Paris
La Cathédrale Notre-Dame de Paris est la cathédrale qui a vu défiler deux des empereurs français portant le nom de Napoléon.
Tout d’abord, Napoléon 1er s’auto-sacre empereur en ces lieux le 2 décembre 1804.
Le 30 janvier 1853, l’autel de la cathédrale Notre-Dame a été témoin de l’échange des voeux entre Napoléon III et Eugénie de Montijo.
Année de construction 1163 Durée de construction 1163-1345 Point culminant Hauteu 96 Longueur 130m Style architectural gothique
–2 – Cathédrale orthodoxe russe Saint Nicolas de Nice
Dès la deuxième moitié du 19ème siècle, face à l’importante croissance de la communauté russe, la ville de Nice lance la construction de l’église Saint Nicolas et Sainte Alexandra.
Elle édifiée en hommage à la tsarine Alexandra Fedorovna et au tsarévitch Nicolas Alexandrovitch.
Celle-ci étant trop petite pour accueillir tous les paroissiens, la Cathédrale orthodoxe russe Saint Nicolas est alors bâtie.
En 2010, la paroisse Saint Nicolas a fêté ses 150 ans.
Année de construction 1903 Durée de construction1903-1912 Point culminant Hauteur 52m Style architectural « Vieux russien »
–3 – Cathédrale Notre-Dame de Reims
Même si l’édifice ne se présentait pas sous cet aspect à l’époque, la Cathédrale Notre-Dame de Reims est célèbre pour avoir accueilli le premier roi des Francs, Clovis, alors qu’il n’était encore qu’un nourrisson.
C’est en ces lieux en effet qu’il a été baptisé et que seront sacrés presque tous les rois de France.
Parmi les curiosités principales de la cathédrale de Reims, les vitraux de l’illustre peintre Marc Chagall sont sans conteste dignes d’être mentionnés.
Année de construction 1211 Durée de construction 1211-1275 Point culminant 87 Longueur 149m Style architectural gothique
4 – Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Trônant en plein milieu de la Place du Château, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est la deuxième plus haute cathédrale de France et possède la plus haute flèche datant du Moyen-Age ayant subsisté jusqu’à nos jours.
Alors que les Français et leurs voisins allemands se disputent l’Alsace-Lorraine des siècles durant, l’horloge astronomique faisait, au 16ème siècle, la fierté de cette région appartenant autrefois à l’Allemagne.
A l’époque, elle comptait en effet parmi les sept merveilles d’Allemagne.
Année de construction 1176 Durée de construction 1176-1439 Point culminant 142 Longueur 111m Style architectural gothique
5 – Cathédrale Sainte Cécile d’Albi
La Cathédrale Sainte Cécile d’Albi est la plus grande cathédrale de brique du monde.
Autre record détenu par cette cathédrale tarnaise: c’est ici que vous trouverez la plus ancienne scène peinte du Jugement Dernier.
Datant du Moyen-Age, elle a été réalisée sur plus de 200 m² de surface.
Année de construction 1282 Durée de construction 1282-1390 Point culminant 78 Longueur 113m Style architectural gothique
Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes
Cathédrale du diocèse de Nantes, la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes est soutenue par des piliers avec socle octogonal de granit bleu. Le dernier duc de Bretagne, François II, et sa seconde femme, Marguerite de Foix, y sont enterrés.
Des statues d’anges veillent sur leurs tombes.
Cathédrale Saint Jean de Lyon
L’église Saint Jean-Baptiste et Saint Etienne de Lyon, plus communément appelée Cathédrale ou primatiale Saint Jean, est une des curiosités principales de Lugdunum.
En contemplant ses vitraux aux couleurs bleu-violet, les touristes ne s’y trompent pas. Indiquant la date, la position de la lune, du soleil et de la Terre, son horloge astronomique attire également beaucoup de visiteurs.
Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Après l’incendie de 1194 qui n’a épargné que la crypte, on reconstruit la Cathédrale Notre-Dame de Chartres en style gothique à partir de ce seul élément roman sorti indemne des flammes.
Quelques quatre cents ans plus tard, le 27 février 1594 très exactement, la cathédrale de Chartres est spectatrice du sacrement de Henri IV de France.
Cathédrale Saint-Étienne de Metz
La Cathédrale Saint Etienne de Metz fait partie des plus grands et plus hauts édifices de France. Sa luminosité lui vaut son surnom de « lanterne du Bon Dieu ». En 1998, le pape Jean Paul II visite la cathédrale.
En mémoire de l’événement, la place de la cathédrale est nommée Place Jean Paul II.
Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Même si elle a perdu le statut de bâtiment le plus haut du monde en 1876, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen détient toujours un record: celui de la flèche la plus haute de France avec sa flèche culminant à 151m de hauteur. En outre, la cathédrale de Rouen abrite les corps d’illustres personnalités dont celui du Roi d’Angleterre, Richard Cœur de Liion
Cathédrale Saint Sauveur d’Aix-en-Provence
Le mélange des styles architecturaux de la Cathédrale Saint Sauveur d’Aix-en-Provence n’est pas surprenant quand on sait que la construction de l’édifice a dû être interrompue maintes fois en raison des guerres et épidémies qui ont affecté la cité provençale. En revanche, il y a bien une chose qui n’a pas changé depuis plus de cinq siècles: c’est le triptyque du célèbre peintre Nicolas Froment, « Le Buisson ardent ».
Cathédrale Saint André de Bordeaux
Située en plein coeur de la cité girondaise, la Cathédrale Saint André de Bordeaux a été le lieu d’un grand événement de l’histoire de France puisque c’est précisément entre les murs de cet édifice religieux qu’a été célébré le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et du roi Louis VII en 1137.
Cathédrale Notre-Dame de Saint Bertrand de Comminges
La Cathédrale Notre-Dame de Saint Bertrand de Comminges avait un caractère défensif à l’époque féodale. Les pèlerins venaient ici pour rendre visite au tombeau de Saint Bertrand, ancien évêque de Comminges. Aujourd’hui, l’ancienne ville antique de Lugdunum Convenarum vit surtout du tourisme.
Cathédrale Notre-Dame d’Amiens
La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale de France et un lieu de pèlerinage spécialement fréquenté par les personnes atteintes d’épilepsie. Pendant la Révolution, elle fut transformée en Temple de la Raison et de la Vérité. Aujourd’hui, on peut y admirer des chefs-d’œuvres artistiques tels que Le portail du Jugement dernier, le calendrier picard d’Amiens, le portail de la Vierge, la galerie des Rois, le portail de Saint Firmin le Confesseur ou encore le portail Saint Honoré.
Cathédrale Notre-Dame de Bayeux
Bien que ne résidant plus en ces lieux, la célèbre Tapisserie de Bayeux et ses 70 mètres de broderie ont jusqu’il y a peu demeuré au sein même de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux. Elle aurait été confectionnée à la demande du demi-frère de Guillaume le Conquérant qui, accompagné de Mathilde, participe en personne à la cérémonie de consécration de la cathédrale le 14 juillet 1077
Cathédrale Notre-Dame de Senlis
Louis XII puis François Ier ont en quelque sorte sauvé la Cathédrale Notre-Dame de Senlis. Fortement endommagée par un incendie en 1504, ils ont activement contribué à sa reconstruction en apportant les subventions nécessaires. Il aurait été regrettable de laisser s’effondrer un tel édifice, surtout lorsque l’on sait que les clochers senlisiens ont servi d’exemple à la construction de nombreux clochers.
Cathédrale Saint Nazaire de Béziers
En 1209, lors de la mise à sac de la ville de Béziers, un incendie a entièrement détruit l’ancienne église romane. Au milieu du 13ème siècle débutent les travaux de construction de la cathédrale. L´édifice est imposant par la hauteur de ses tours et de ses fortifications. On admire également la magnifique rosace de 10m de diamètre.
Cathédrale Notre-Dame de Rodez
La Cathédrale Notre-Dame de Rodez est une cathédrale à vocation défensive, ce que sa stature impressionnante confirme. Elle fascine spécialement par son clocher gothique flamboyant et ses illuminations de nuit.
Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Saint Jean de Maurienne
Au milieu du 6ème siècle, Sainte Thècle se rend à Alexandrie en Egypte pour vénérer Saint Jean-Baptiste. De ce dernier, Saint Thècle rapporte trois doigts aujourd’hui conservés dans un reliquaire de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Saint Jean de Maurienne
Cathédrale Notre-Dame de Saint Omer
Dédiée à Notre-Dame des Miracles, la Cathédrale Notre-Dame de Saint Omer héberge de riches trésors tels qu’un tableau de la Descente de la croix de Rubens, le cénotaphe de Saint Omer, de nombreuses sculptures de Jacques du Brœucq ainsi que l’horloge astrolabe et de grandes orgues à ne négliger sous aucun prétexte.
Cathédrale Saint Pierre de Beauvais
On avait prévu de faire de la Cathédrale Saint Pierre de Beauvais la plus grande cathédrale du monde. Malheureusement, en 1573, alors qu’elle dominait l’Europe, la tour s’effondre. Les travaux de reconstruction ne parviennent pas à lui rendre toute sa splendeur, mais le résultat est plus que satisfaisant. A côté de l’horloge médiévale, on y admire la magnifique horloge astronomique.
Cathédrale Saint Pierre de Montpellier
Même si elle fut l’objet de nombreuses rénovations, la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier est le seul édifice de la ville rescapé des guerres de religion. Il s’apparente plutôt à une forteresse médiévale en raison de son porche soutenu par deux tours larges de 4,5m.
Cathédrale Saint Etienne de Bourges
La Tour Nord de la Cathédrale Saint Etienne de Bourges, aussi appelée « Tour de beurre », comporte quelques éléments décoratifs Renaissance et est surmontée non pas d’un coq, comme on pourrait s’y attendre, mais d’un pélican. Selon la légende chrétienne médiévale et la tradition, ce dernier représente le Christ. L’oiseau est en effet connu pour sa propence à se sacrifier pour ses petits, une sorte d’allégorie du Christ.
Cathédrale Saint Etienne de Saint Brieuc
Détruite à plusieurs reprises au cours des siècles par des conflits guerriers et des incendies, la Cathédrale Saint Etienne de Saint Brieuc conserve, malgré les nombreuses modifications apportées, tout de même l’aspect de fortification grâce à ses deux tours, la « Tour Brieuc » et la « Tour Marie »
Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand
Menacée d’être complètement démolie pendant la Révolution, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont-Ferrand est remarquable par la noirceur de sa façade que lui confère la pierre de Volvic, une pierre volcanique très souvent utilisée dans les constructions clermontoises. La preuve que celle de la cathédrale s’est étalée sur des siècles est nettement visible à la vue des vitraux datant du 12ème au 20ème siècle.
Cathédrale Notre-Dame et Saint Vaast d’Arras
La Cathédrale Notre-Dame et Saint Vaast d’Arras est en fait l’abbatiale de l’abbaye bénédictine Saint Vaast fondée au 7ème siècle et reconstruite à partir de 1745. En 1792, les travaux sont interrompus lorsque les moines sont chassés pendant la Révolution.
Les bombardements de la guerre de 1914-1918 endommagent fortement le sanctuaire.
Cathédrale Notre Dame de Dax
En raison d’un effondrement survenu en 1645, il ne reste qu’un unique vestige de la Cathédrale Notre-Dame de Dax érigée au 13ème siècle. Reconstruite par la suite dans un style néo-grec, seul le portail des Apôtres nous apporte la preuve de l’existence originelle d’un édifice gothique.
Cathédrale Saint Etienne de Meaux
La Cathédrale Saint Etienne de Meaux pourrait également être baptisée la cathédrale de Bossuet, un des évêques les plus célèbres de toute l’histoire de France. En plus de sa tombe en marbre noir, on peut y voir deux statues de l’ « Aigle de Meaux », dont une du sculpteur Ernest Dubois réalisée en commémoration du 200ème anniversaire de la mort de Bossuet.
Cathédrale Saint Just et Saint Pasteur de Narbonne
La Cathédrale Saint Just et Saint Pasteur de Narbonne possède la troisième plus haute voûte de France. On dit de cette cathédrale qu’elle est « inachevée » car les travaux ont été interrompus à de nombreuses reprises faute de moyens ou en raison de fléaux qui ont sévèrement touchés la ville de Narbonne (épidémie de peste, …).
Cathédrale Saint Pierre de Lisieux
Comptant parmi les premières constructions de type architectural gothique en Normandie, c’est dans la Cathédrale de Saint Pierre de Lisieux (qui avait à l’époque un aspect tout à fait différent) que Henri II Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine se seraient jurés fidélité. Fait moins hypothétique cette fois, c’est en ces lieux que Sainte Thérèse de Lisieux assiste tous les dimanches à l’office religieux et qu’elle se livre à sa première confession.
Cathédrale Saint Etienne de Toul
Même si la Cathédrale Saint Etienne de Toul est en soi un édifice très imposant, il vaut aussi la peine de s’attarder dans son cloître. La cathédrale de Toul possède en effet le deuxième plus grand cloître gothique de France.
Cathédrale Saint Etienne de Sens
Petite anecdote concernant la première cathédrale gothique, la Cathédrale Saint Etienne de Sens: en 1164, l’archevêque de Canterbury, Thomas Becket, fuit l’Angleterre suite à un désaccord avec le roi qui met considérablement sa vie en danger et trouve refuge en Bourgogne dans la cathédrale de Sens où il sera finalement assassiné.
Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Villeneuve-lès-Maguelone
La Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Villeneuve-lès-Maguelone à l’aspect de forteresse que lui confèrent ses murs d’une épaisseur de deux mètres, ses tours et ses ouvertures étroites est impressionnante de par sa situation géographique. La cathédrale se trouve en effet sur une île reliée par un pont au continent et est entourée d’étangs.
Cathedrale de Notre-Dame de Coutances
Jouissant d’une situation exceptionnelle sur les hauteurs de la ville, la Cathédrale Notre-Dame de Coutances est le plus important édifice catholique dans le département de la Manche. La particularité de ce bâtiment religieux réside dans son choeur qui s’élève sur deux niveaux.
Cathédrale Vieux Saint Vincent de Mâcon
De l’originelle Cathédrale Vieux Saint Vincent de Mâcon ne subsistent aujourd’hui que le narthex et les deux tours. A la fin du 18ème siècle, tout le reste fut détruit. La reconstruction de l’édifice aurait atteint une somme exubérante c’est pourquoi la cathédrale n’est désormais plus un lieu de culte et a été transformée en musée.
Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Troyes
L’église présente une superbe façade flamboyante derrière laquelle se trouvent les Grandes Orgues de l’Abbaye de Clairvaux. En plus de ses merveilles telles que la Châsse de Saint Bernard de Clairvaux, elle impressionne particulièrement par ses 1500 m² de vitraux.
Cathédrale Saint Louis de Versailles
La Cathédrale Saint Louis de Versailles possède entre ses murs de nombreux objets dignes d’intérêt. Pour ne citer que deux d’entre eux, le tombeau du duc d’Artois Charles Ferdinand d’Artois et l’orgue aux 3131 tuyaux. Confectionné en 1761 par les mains expertes de François-Henri Clicquot, il a traversé sans dommage la période révolutionnaire.
Cathédrale Saint Etienne de Toulouse
Les origines de la Cathédrale Saint Etienne de Toulouse sont inconnues. Jusqu’au 13ème siècle, l’église est sans cesse restaurée. Un incendie ravage la charpente et le mobilier du chœur. En 1794, le bourdon majestueux de 12 ou 13 tonnes, la Cardailhac, est jeté du haut du clocher et se brise.
Cathédrale Saint Maurice d’Angers
A l’extérieur de la Cathédrale Saint Maurice d’Angers, on remarque la façade à plusieurs étages et le portail à statues colonnes. De splendides vitraux et une verrière de la vie de Saint Julien attireront votre attention.
Cathédrale Sainte Marie de Bayonne
Seul édifice gothique des Pyrénées-Atlantiques, la Cathédrale Sainte Marie de Bayonne porte aujourd’hui encore les stigmates de l’occupation anglaise et de la reprise du pouvoir par la France en 1451. On peut observer un étrange mélange des symboles représentant les deux nations, à savoir le léopard pour l’Angleterre et le lys pour la France.
Saint Etienne de la Cité de Périgueux
Suite à un incendie et aux dégâts causés par les guerres de religion, la cathédrale médiévale a depuis complètement changé d’aspect. C’est probablement ce qui lui a valu de perdre son statut de cathédrale et, depuis 1669, d’être qualifiée d’église.
Cathédrale Sainte Croix d’Orléans
La Cathédrale Sainte Croix d’Orléans est une exception dans la mesure où elle est la seule cathédrale de France à ne pas avoir été consacrée par le clergé. Dieu l’aurait bénie lui-même c’est pourquoi une consécration traditionnelle s’avérait inutile. Elle détient également un record, celui de la cathédrale de France qui possède les plus anciens vestiges. Des fondements datant du 4ème siècle sont en effet à observer dans la crypte de l’édifice religieux.
Cathédrale Saint Louis de Blois
En 1678, la Cathédrale Saint Louis de Blois est ravagée par un ouragan. Colbert, dont l’épouse est originaire de Blois, fait reconstruire l’édifice en style gothique. C’est seulement en 1697 qu’il est élevé au rang de cathédrale et se voit, pour cette raison, offrir le buffet d’orgue de la part de Louis XIV.
Cathédrale Saint Pierre, Saint Paul et Saint André de Saint Claude
Ce qui frappe à la première vue de la Cathédrale Saint Pierre, Saint Paul et Saint André de Saint Claude est le mélange des styles architecturaux de cet édifice fortifié ayant traversé maintes épreuves. Ainsi, suite aux épidémies de peste, aux incendies et autres pillages, la cathédrale de Saint Claude jouit d’une grande diversité architecturale. En effet, si le retable est de style Renaissance italienne, l’ensemble de la construction est elle gothique tandis que sa façade est classique.
Cathédrale Notre-Dame d’Evreux
Comme dans de nombreuses autres cathédrales, différents styles architecturaux sont représentés dans la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux. Victime des conflits entre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion au 12ème siècle et des bombardements survenus pendant la seconde guerre mondiale, la cathédrale d’Evreux a en effet dû être restaurée à plusieurs reprises.
Cathédrale Saint Maclou de Pontoise
L’oeil connaisseur en architecture se régalera en contemplant la Cathédrale Saint Maclou de Pontoise. Son chevet, seul vestige de l’époque romane, est savamment mélangé aux styles gothique et Renaissance qui caractérisent le dôme et le corps central.
Basilique Saint Denis de Saint Denis
La Basilique Saint Denis de Saint Denis a l’honneur de détenir le statut de première église gothique du monde. Serait-ce pour cette raison que de nombreux tombeaux des dynasties mérovingienne, carolingienne, robertienne, capétienne, valoise et bourbonne sont désormais entreposés dans la basilique Saint Denis? Rien n’en est moins sûr!
Cathédrale Saint Gervais et Saint Protais de Lectoure
A la veille de la Révolution, la flèche du clocher de la Cathédrale Saint Gervais et Saint Protais de Lectoure est détruite par la foudre, le réduisant ainsi de 88 à 45m. Il reste néanmoins un poste d’observation. Curieusement, aucune des chapelles de la cathédrale n’est consacrée aux titulaires de la cathédrale, St Gervais et St Protais.
Cathédrale Notre-Dame de Laon
La Cathédrale Notre-Dame de Laon fait partie des premières cathédrales gothiques. Peut-être vous interrogerez-vous sur la présence des statues de boeufs grandeur nature qui ornent les tours de la façade. Elles sont en fait une sorte d’hommage aux bovins qui ont été de réels acteurs lors de la construction des arcs-boutants.
Cathédrale Notre-Dame de Noyon
La Cathédrale Notre-Dame de Noyon abrite des reliques de Saint Eloi, faisant ainsi de la cité picarde un lieu de pèlerinage. Malgré les incendies et les dommages causés par la Première Guerre Mondiale, elle a retrouvé sa beauté grâce aux nombreuses restaurations.
Cathédrale Saint Pierre d’Angoulême
Une première cathédrale dédiée à Saint Pierre est construite au cours du 4ème siècle à l’emplacement d’un ancien temple consacré à Jupiter à l’époque gallo-romaine. Détruite lors de la prise de la ville par Clovis et des luttes contre les Wisigoths, la Cathédrale Saint Pierre d’Angoulême bénéficia de nombreuses restaurations. Une particularité: on retrouve sur la façade des épisodes de la Chanson de Roland.