Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Rachel Turpin, des yeux dans le Nice Jazz Festival

Derniers Articles

Elle est à l’origine des galeries photos du Nice Jazz Festival sur Nice Premium après en avoir été une de ses stagiaires dans le cadre de ses études à l’Ecole du Journalisme de Nice. Rachel Turpin est entré dans le monde des médias par vocation et après quelques piges dans le Dauphiné Libéré de sa Drôme natale, c’est à présent en dernière année qu’elle s’apprête à entrer avec comme spécialisation le journalisme sportif.


rachel.jpg Nice Premium : Rachel, le journalisme comme vocation et la photo pour passion. Un bon résumé de toi, non ?

Rachel Turpin : Exactement. A 6 ans, mes amies voulaient devenir maitresse, vétérinaire ou coiffeuse et moi, j’étais la seule à vouloir devenir journaliste sportive. Certains ont pensé à une lubie, moi non. Des années plus tard, je poursuis d’ailleurs toujours dans cette voie. Outre le journalisme, je suis aussi passionnée par la photo. On dit souvent qu’une bonne photo vaut mieux qu’un long discours. J’espère un jour y arriver.

NP : Comment es-tu arrivée à la photo ?

RT : J’ai toujours adoré la photo mais pour le plaisir et sans m’intéresser à des notions techniques comme la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme, iso … Je prenais des photos sans essayer de comprendre pourquoi elles étaient floues ou sous-exposées… Et puis cette année, dans le cadre de mes études, on m’a donné l’opportunité de prendre des clichés pour un magazine. C’est à partir de ce moment là que je me suis rendu compte que je voulais aller plus loin dans ce domaine.

NP : Que préfères-tu suivre un match de rugby aux Arboras ou un concert au Nice Jazz Festival ?

RT : Dans le choix du sujet, j’opterais a priori pour le match de rugby. Le sport étant ma discipline de prédilection. Suivre le Nice Jazz Festival représente également une belle opportunité. Mais dans le fond, quelque soit l’événement, l’objectif reste le même : saisir un beau geste, une émotion, une sensibilité en un instant. Et réussir à traduire cela en une image, c’est quelque chose de fantastique.

NP : Quels sont tes projets d’après grandes vacances ?

RT : Terminer ma dernière année en école de journalisme et puis de poursuivre mon apprentissage dans la photographie qui n’en est qu’à ses débuts. J’ai encore énormément de choses à apprendre. Pour cela, il va falloir aller au bord des terrains (de foot, basket, hand …) pour observer et m’entraîner. Un programme pour la rentrée qui me plait.

NP : Et enfin qu’est ce que Rachel souhaite à Mlle Turpin ?

RT : Que sa passion et sa vocation deviennent un jour son métier, elle ne pourrait pas rêver mieux. Dans un futur un peu plus proche, elle aimerait gonfler son compte en banque pour se procurer un appareil plus perfectionné que celui qu’elle a actuellement, histoire d’être moins ridicule auprès des autres photographes professionnels (rires).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages