Les lauréats 2006 S’informer et informer : deux verbes essentiels au métier de journaliste mais aussi dans la vie au quotidien de chaque citoyen. C’est dans cette logique que de nombreux élèves de l’Académie de Nice par l’intermédiaire de la DAEMI (Délégation académique à l’éducation aux médias d’information) apprennent à informer leurs camarades durant toute l’année scolaire dans les écoles, au collège et au lycée. Mercredi matin, au Rectorat de Nice, les prix des concours de journaux scolaires et blogs ont été remis par Jacqueline Quéhen, coordinatrice du DAEMI. Elle souligne l’importance des médias: « Il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser à l’actualité et comprendre le monde dans lequel on vit en lisant les journaux, en regardant les infos à la télé ou en les écoutant à la radio. Ensuite, lors de la rédaction d’articles, il faut toujours avoir à l’esprit que l’on écrit pour être lu et que cela demande de respecter certaines règles d’écriture mais aussi d’assumer ses opinions ». Les règles d’écriture ont parfaitement été assimilées par les sept lauréats (voir palmarès à la suite de l’article).
Cette cérémonie vient clôturer l’année scolaire, marquée notamment par la Journée du Journalisme Junior. Nice Première a humblement participé à cette journée en assistant des collégiens dans des interviews audio (lien : https://www.nicepremium.fr/article/nice-premiere-et-ses-journalistes-juniors-.699.htmlhttps://www.nicepremium.fr/article/une-journee-(du-journalisme-junior)-pas-comme-les-autres.696.html ). Le résultat fut très probant : spontanéité, intelligence des questions avec un naturel à rendre jaloux de nombreux journalistes. Le ton est agréable et juste. Les journaux ou le blog primés ce mercredi sont l’équivalent mais en version écrite.Ils prouvent qu’avec un accompagnement éducatif et pédagogique les élèves de tout âge (de 6 à 18 ans) sont aptes à produire une information de qualité. Ils le font avec passion. Il ne reste plus qu’à l’étendre au plus grand nombre de classes…
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.