Les pronostics vont bon train de chez nos amis anglo-saxons aux comptoirs des bistrots donnant sempiternellement le Brésil, grand favori de cette prochaine Coupe du Monde. Mais qui seront les 16 pays qui auront la chance de s’affronter pour une place en quart de finale de la grand messe germanique du ballon rond ?
L’équipe de Nice Première s’est hasardée à des prévisions, en ce qui concerne les prochains huitièmes de finale de la compétition qui commenceront le samedi 24 juin 2006 pour se terminer le mardi 27 juin 2006.
Le premier match opposera à Munich (17h) le premier du groupe A au second du groupe B. Il serait étonnant que les allemands ne remportent pas leur poule de qualification (Allemagne, Costa Rica, Pologne, Equateur) et ils pourraient ainsi retrouver un Paraguay qui devrait sortir vainqueur d’un groupe B pourtant difficile (Angleterre, Paraguay, Trinité et Tobago, Suède).
Pour la deuxième rencontre qui se déroulera le même jour à Leipzig (21h). Le premier du groupe C (Argentine, Côte d’Ivoire, Serbie et Pays-Bas) pourrait bien être l’Argentine qui retrouverait une vieille connaissance dans l’équipe nationale du Mexique qui devrait avoir bataillé ferme pour sortir seconde d’un Groupe D à sa portée (Mexique, Iran, Angola, Portugal).
La troisième opposition qui aura lieu le 25 juin à Stuttgart (17h) devrait voir se défier le premier de la poule B (Allemagne, Costa Rica, Pologne, Equateur), vraisemblablement l’Angleterre et l’équipe qui terminera seconde de la poule A (Allemagne, Costa Rica, Pologne, Equateur) qui pourrait être vraisemblablement l’Equateur qui devrait avoir réussi à distancer la Pologne et le Costa Rica.
Le quatrième acte de ces huitièmes qui se jouera aussi le 25 juin à Nuremberg (21h) mettra face à face deux autres européens avec le Portugal qui remporterait la première place du groupe D (Mexique, Iran, Angola, Portugal) et la Serbie-Monténégro qui prendrait la seconde place de la poule C (Argentine, Côte d’Ivoire, Serbie et Pays-Bas).
La cinquième rencontre, jouée le 26 juin à Kaiserslautern (17h), risque d’être fort intéressante puisque le premier de la poule E (Italie, Ghana, USA, République Tchèque) qui pourrait bien être l’Italie trouvera sur sa route le second de la poule F (Australie, Japon, Brésil, Croatie) qui, sauf grande surprise, devrait être la Croatie. Une rencontre européenne de haut niveau en perspective.
Sixième match au programme de ce même 26 juin (21h), le premier de la poule G (France, Togo, Suisse, Corée du Sud) qui, nous l’espérons, sera l’équipe de France et qui pourrait bien se retrouver face à des espagnols qui devront déjouer les nombreux pièges du groupe H (Espagne, Ukraine, Tunisie, Arabie Saoudite). Un autre match de haut vol entre deux ténors européens.
La septième confrontation de ces huitièmes de finale verra l’entrée en lice des grands favoris de la compétition, le 27 juin à Dortmund, avec des brésiliens qui devraient terminer en tête de leur poule F (Australie, Japon, Brésil, Croatie) et qui joueront cette bataille pour les quarts face à une République Tchèque qui, après avoir terminé second de la poule E (Italie, Ghana, USA, République Tchèque), rêverait d’accrocher les champions du monde à leur tableau de chasse.
Et enfin, le dernier huitième se jouera le 27 juin à Hanovre (21h) et la dernière place pour les quarts devrait revenir à l’Ukraine, sortie première de la poule H (Espagne, Ukraine, Tunisie, Arabie Saoudite) et la Suisse ayant accroché la seconde place qualificative de la poule G (France, Togo, Suisse, Corée du Sud).
Voilà nos pronostics en attendant vos réactions et vos propres prévisions à quelques heures du début de ce Mondial 2006 qui nous réservera peut-être de belles surprises.
Programme des huitièmes de finale :
Allemagne – Paraguay
Argentine – Mexique
Angleterre – Equateur
Portugal – Serbie Monténégro
Italie – Croatie
France – Espagne
Brésil – République Tchèque
Ukraine – Suisse