Lors des élections municipales de Nice en 2008, celui qui deviendra le maire de la ville, Christian Estrosi, a promis quelques changements urbains dans la cité niçoise. Aujourd’hui, en 2011, il est en place et un Plan Local d’Urbanisme a été voté le 23 décembre 2010 dernier. Zoom sur les changements existants ou non.
Le 23 décembre 2010, le Conseil communautaire Nice Côte d’Azur adoptait son Plan Local d’Urbanisme. D’abord présenté en juin 2002 puis arrêté en janvier 2010, il a été remis au goût du jour, tourné vers le développement durable.
Ce thème contemporain semble être le point d’orgue du projet puisque, selon le délibéré de la séance du 23 décembre 2010, il s’agit de « promouvoir un modèle innovant « d’éco-territoire » méditerranéen pour faire de Nice la Ville Verte de la Méditerranée ».
Celui-ci s’organise en quatre thèmes fondateurs :
- Préserver et valoriser un paysage et un environnement exemplaires
- Se loger et vivre ensemble
- Mieux circuler et se déplacer autrement
- Affirmer Nice comme métropole internationale
A noter que ce plan concerne l’intégralité de la commune de Nice, excepté le Vieux Nice protégé depuis décembre 1993 par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.
Un plan d’urbanisme que l’on peut mettre en relation avec les promesses du même ordre annoncées par le désormais Maire, Christian Estrosi, lors de la campagne pour les élections municipales en 2008. A l’époque, l’homme politique présentait son programme justement intitulé « 100 actions pour 10 défis » qui promettait de nombreux changements dans la ville.
Au programme
Parmi les projets de plus grande envergure que l’on retrouve dans le programme 2008 de Christian Estrosi on retrouve celui de construire un grand stade à l’ouest de la ville.
Projet réalisé puisque dès août 2011 commencera la construction du Nice Stadium, qui par ailleurs accueillera les matches de l’Euro 2016 de football.
Le programme de Christian Estrosi promettait aussi un nouveau port à l’ouest de la côte niçoise, bilan mitigé cette fois. Aucun nouveau port n’a été réalisé pour le moment, l’ancien a tout simplement été réaménagé. Le projet fait débat et les discussions s’annoncent encore longues, les riverains de l’ouest de la ville n’étant pas favorables à un tel changement.
Un projet non-abouti cette fois, c’est celui de la fondation d’un nouveau centre d’exposition international, un nouveau Congrès, pour compléter l’actuel Acropolis. Cependant, la salle Apollon d’Acropolis a été entièrement réaménagée, une rénovation quasi à neuf qui équivaut presque à une nouveauté.
Ce que le Plan Local d’Urbanisme apporte, quelques exemples
Le PLU voté en 2010 apporte quant à lui une myriade de nouveaux projets avec lui. Projets décidés et affirmés par un vote, ils ont commencé petit à petit depuis début 2011.
Les plus importants étant sans nul doute la construction d’une deuxième ligne de tramway qui longera la ville d’est en ouest. Après d’interminables pourparlers nous savons que cette ligne T2 ira de l’aéroport au port de Nice et qu’elle sera en partie souterraine. Des travaux de très grande ampleur donc.
Autre grand projet, la Coulée Verte. Un grand espace vert de 12 hectares qui devra traverser la ville en suivant le Paillon jusqu’à l’embouchure du Var, donc du Théâtre de Nice jusqu’à la mer. Pour sa construction la Gare routière à d’ores et déjà était démolie et déplacée.
Par ailleurs, la Communauté Urbaine a également pris en charge la rénovation de certains quartiers de Nice trop mis de côté auparavant : Pasteur, Notre Dame, l’Ariane et les Moulins. Pour cela seront déboursés en tout plus de 360 millions d’euros.
Ces projets de quartier viennent de la « volonté des élus de la Communauté Urbaine d’une reconquête urbaine et sociale des territoires les plus fragiles. L’objectif est d’améliorer durablement le confort et les conditions de vie des habitants. »