Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Quand l’apéro s’improvise sur scène à Nice

Derniers Articles

A la base une idée qui germe dans les têtes de Lisiane, professeur de théâtre, et Henri, élève et coiffeur, décident de réunir, tous les mercredis, des amateurs de l’improvisation théâtrale. Ils partirent une dizaine et, hier soir, la salle du Bspot n’a pas réussi à accueillir les spectateurs retardataires. En un mois seulement, entre le buzz facebook et la rumeur, l’essai est bel bien transformé.

aperoimpro.jpg «  Nous sommes désolé pour les derniers arrivants mais nous sommes en panne…. de chaises. » Lisiane ne pouvait que s’excuser victime d’un succès qui arrive finalement bien vite. Dès 19h45, à l’ouverture des portes, le trottoir du boulevard Maréchal Foch était déjà bien garni et à 20h30, heure du lancement des impros, plus une seule chaise de disponible dans la salle alors que les acteurs spectateurs se préparaient déjà en coulisses pour leur première prestation. Côté sujets, les spectateurs, qui peuvent aussi en proposer, avaient eu de l’inspiration : les fins de mois difficiles, une demande de carte bleue un peu particulière, mon père veut m’empoisonner, une journée dans la Rome antique ou encore DSK, Berlusconi et Clinton ensemble au purgatoire. Des moments de franches rigolades et un public conquis.

Finalement la recette de ces apéros-impros est toute simple. Pour une entrée de 10 euros qui donne droit à une consommation, le public peut s’installer dans la salle, non sans être passé par les deux chapeaux. Dans l’un, le spectateur qui souhaite monter sur scène doit y glisser son prénom et dans l’autre, un sujet de son choix. Une fois le public installé, des équipes de 3 ou 4 personnes sont tirés au sort dans le chapeau des comédiens d’un soir et c’est ensuite un sujet qui leur est attribué. Dès lors, ce sont quatre minutes qui sont accordées à la troupe pour aller préparer l’improvisation qu’ils joueront sur scène. La soirée peut alors commencer avec deux passages pour chaque comédien dans des équipes différentes.

«  C’est la première fois que nous venons voir notre cousin et c’est avec plaisir que nous reviendrons car nous avons passé une excellente soirée…. et pour 10 euros, ce qui ne gâche rien. » Karine, azuréenne expatriée à Londres, fait partie des convaincus.

Prochain apéro-impro, mercredi prochain et toujours au Bspot, mais, cette fois-ci, sur réservation afin de ne pas priver les retardataires d’une place assise.

Ah, le succès…..

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages