Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 novembre 2024

Box-office : retour à la case départ !

Derniers Articles

Comédie de Lionel Steketee, avec Fabrice Eboué (Régis) et Thomas N’Gijol (Joël). 1 h 34. Sorti le 6 juillet 2011 (Mars Distribution).

Thomas N’Gijol et Fabrice Eboué, deux vedettes du Jamel comedy club, se donnent la réplique dans une comédie pas comme les autres. Et qui porte bien son nom.


Thomas N'Gijol et Fabrice Eboué, à l'affiche de
Thomas N’Gijol et Fabrice Eboué, à l’affiche de

Jamais un long-métrage n’a aussi bien porté son nom. Case départ relate l’aventure malheureuse de Régis (Fabrice Eboué) et Joël (Thomas N’Gijol), deux demi-frères Noirs, qui partent aux Antilles au chevet de leur père quand un sortilège les envoie en 1780, en pleine période esclavagiste.

Trois siècles plus tard, voir des scènes d’esclaves fouettés ou roués de coups, ça intrigue. Lors de la scène du repas chez M. Jourdain, les clichés racistes et xénophobes sont légion. Par ailleurs, les gros plans et la vulgarité des personnages tels que M. Henry – qui vocifère régulièrement : « Ta grosse b… » à l’encontre des héros – accentuent un peu plus l’humiliation de toute une population.

En réalisant ce film, Fabrice Eboué et Thomas N’Gijol ont pris des risques. Malgré une mise en scène soignée, ils n’arrivent cependant pas à dénoncer le racisme comme ils l’escompteraient. Ils se servent de l’humour, ce qui rend bon nombre de scènes indigestes. Le racisme et l’antisémitisme sont des fléaux à combattre. Pas à jeter en pâture.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages