L’équipe féminine du Cavigal Nice a vu son inter-saison chamboulée par les arrivées de trois joueuses et d’un nouvel entraineur. Epilogue d’une saison qui s’annonce indécise mais pas compromise…
« Objectif Europe ». A peine arrivé au Cavigal, Serge Provillard, nouvel entraineur de l’équipe féminine annonce la couleur. Fraichement débarqué d’Antibes, où il s’occupait de l’équipe masculine ; l’homme espère finir dans les six premiers du championnat, et ainsi jouer une coupe d’Europe la saison prochaine.
Et le défi ne semble pas irréalisable. Le recrutement du Cavigal est prometteur : Hamchetou Maiga, joueuse de Sacramento en WNBA, et Johanne Gomis, internationale junior, viendront compléter un effectif déjà talentueux composé entre autres d’Emilie Petiteau, Julie Barennes, Clémence Beikes ou encore Avija Azace.
C’est la première fois que Serge Provillard prend les rênes d’une équipe féminine, et il n’a aucune appréhension : « Ca reste du basket. L’approche n’est pas très différente par rapport aux hommes. Je ne tiens pas compte que ce sont des filles pour travailler ».
L’entraineur reste néanmoins dans l’indécision : « Je ne connais pas la valeur des équipes dans le championnat féminin. On verra au cours des matches », mais affiche un objectif précis : « Je suis venu pour amener mon expérience et aider la club à aller plus haut. Je suis heureux d’être ici ».
Entre espoir et incertitude, Serge Provillard a un mot d’ordre pour faire fonctionner l’équipe : « convivialité ».
« L’équipe fonctionnera mieux dans la bonne humeur tout en ne négligeant pas le travail. Tout le monde y trouvera son compte et ce n’est pas plus mal « , souligne-t-il.
C’est donc dans la convivialité que l’entrainement a repris le 26 août. Seules trois joueuses ont repris le chemin du parquet de Leyrit (Petiteau, Barennes et Beikes). Sélections internationales, finale de WNBA ou blessures pour les autres… Serge Provillard ne pourra compter sur un effectif complet qu’à la fin du mois ; une préparation d’avant-saison difficile pour l’entraineur niçois, mais il garde espoir : « Nous avons des joueuses de qualité et une bonne équipe dans l’ensemble. Quand il y aura un effectif complet, on aura vraiment une idée sur la valeur de cette équipe ».
Le Cavigal débutera sa saison le 1er octobre à Paris face à Aix, pour un derby qui s’annonce chaud.
Sebastien Spitaleri