Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Le Jumping de Cannes à la loupe

Derniers Articles

jumping-1.jpg Ce 25ème Jumping International de Cannes nous a proposés deux prix forts en rebondissement. Tandis que le prix E.LECLERC a vu la victoire de Jean-Claude VANGEENBERG en selle sur Osta Rugs Trésor avec 0 faute de pénalité et un temps de 38,01 secondes. Sur la deuxième marche du podium, la Suisse BEAT MANDLI (0 fautes et 39,18 secondes) et sur la troisième marche, l’Autrichien Thomas FRUHMAN privé de la victoire à cause de 4 malheureux points de pénalité alors qu’il bouclait son tour en 35,12 secondes.
Cette journée fut clôturée par le prix EURODOCUMENT, prix concouru par équipes de 3 couples (cavalier/cheval). Le classement final sera effectué en additionnant le temps des trois couples plus quatre secondes de temps supplémentaire par faute effectuée.

Alors que les premiers teams bouclaient leurs parcours avec des temps avoisinant les 155 secondes, le premier team à donner le tempo fut le team JAEGER LeCOULTRE composé de la Belge Judy-Ann MELCHIOR, du Néerlandais Harrie SMOLDERS et du Belge Ludo PHILIPAERTS, en passant sous la barre des 150 secondes et semblait dans une bonne position pour monter sur le podium, mais c’était sans compter sur les quatre dernières équipes qui allaient s’élancer et battre successivement les chronos précédents.
Le team EURODOCUMENT (Alvaro MIRANDA, Roy-Goran BENGTSSON et Rodrigo PESSOA) finissait son parcours avec une malheureuse petite faute et amené donc le temps à 140,45 secondes.

jumping-2.jpg Vint ensuite le team E.LECLERC – composé de « Bosty la fusée » (Roger-Yves BOST pour la France) et des deux Ukrainiens, Gregory WATHELET et Jean-Claude VANGEENBERG (le vainqueur du 1er prix de la soirée)- allait terminer leur tour avec trois très beaux parcours sans faute et dans un temps explosif de 134,63 secondes pour ne laisser donc comme seul choix au dernier team à s’élancer, de tout donner et d’aller vite, très vite.
C’est ce que les deux Français, Philippe ROZIER et Michel HECART et le Britannique Nick SKELTON, pour le team Casino BARRIERE de Cannes Croisette, étaient partis pour réaliser un exploit mais malgré trois magnifiques parcours sans faute, le chronomètre a laissé tomber son verdict : 140,10 secondes, pas assez rapide pour monter sur la plus haute marche du podium de ce prix EURODOCUMENT mais suffisamment pour ravir la deuxième place au team EURODOCUMENT.

La troisième et dernière journée de ce Jumping débute avec le Prix Lucien BARRIERE, 41 cavaliers étaient au départ de cette épreuve de vitesse (barème C), chaque faute rajoutant 4 secondes de pénalité au temps final et à ce jeu-là, c’est l’Ukrainien Gregory WATHELET en selle sur Lord II Z qui fut le plus rapide avec un très beau parcours sans faute en 65,34 secondes. En seconde place, Rolf-Goran BENGTSSON (SWE) et sur la dernière marche du podium Ludo PHILLIPAERTS (BEL), plus rapide (64,68 secondes), mais 4 secondes de pénalité donne au final un temps de 68,68.

45 cavaliers étaient au départ de l’épreuve la plus attendue de ce Jumping International, le Grand Prix de la ville de Cannes, épreuve comptant pour le GLOBAL CHAMPIONS TOUR (dont la première épreuve s’est déroulée à PALM BEACH (USA) et remportée par l’Américain Norman DELLO JOIO. Une épreuve qui se déroulait au barème A, donc un premier tour où les fautes et le temps compte, puisque seuls les 18 meilleurs couples (cavalier/cheval) pouvaient accéder au barrage.

jumping-3.jpg A l’issue de cette 2ème manche, trois couples terminaient avec 0 point de pénalité, une 3ème manche fut donc nécessaire pour les départager durant laquelle il fallut enchaîner 7 obstacles de 1m50 à 1m63 (dont un double) le plus rapidement possible et sans faire de faute.
Le 1er à s’élancer fut Michel HECART (FRA) sur son petit selle francais Itot du Château (seulement 1m57 au garot qui est, soit dit en passant, le plus petit cheval du circuit mondial). Au bout de ce parcours, un temps de 39,22 secondes et 1 faute sur l’avant dernier obstacle. « Je suis décu mais ravi. Décu car sur trois concurrents à la 3ème manche, je termine 3ème. Mais ravi d’être arrivé à cette place car c’est un concours difficile avec un très beau plateau de cavaliers et les 2 premières manches étaient trés difficile », nous a-t-il confié.

Le 2ème concurrent, Thomas FRUHMANN (AUT), ci-dessous en photo sur Sixth Sens, terminait son parcours en 40,06 secondes et 0 faute, ce qui ne laissait qu’une seule possibilité à Nick SKELTON (GBR) sur Arko III, faire un sans faute plus rapide. Il fut le plus rapide (38.26 secondes) mais une faute le laissera sur la deuxième marche du podium.

En ce qui concerne le résultat des francais, on retrouve en 8ème position, Nicolas PAILLOT (Infinie rivage, 4 points au 1er tour et 0 au 2ème), 17ème Edouard MATHE (Isovlas Jus de Fontaine, 2 points + 8 points), 19ème Roger-Yves BOST (Idéal de la Loge), 20ème Jean-Marc NICOLAS (JPC Modesto Equifoam), 22ème Eugénie ANGOT (Ilostra Dark), 26ème Philippe ROZIER (Jadis de Toscane), 27ème Hubert BOURDY (Toulon) et 40ème Marie PELLEGRIN (Ice d’Ancoeur).

Nous retrouverons tous ces grands cavaliers au Jumping International de Monaco du 22 au 24 juin 2006.

Marie B. et Jacky L.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages