Laurent Blanc et ses joueurs sont arrivés hier à Baillargues, dans la banlieue de Montpellier, afin de préparer le match contre le Chili, au stade de la Mosson (demain, 20 h 45).
Plusieurs incertitudes pèsent sur la défense tricolore. En attaque, l’ancien Niçois, Loïc Rémy, en pleine forme, pourrait gagner sa place aux côtés de Karim Benzema.
Depuis l’arrivée de Laurent Blanc à la tête des Bleus, il y a un an, jamais la défense tricolore n’a subi une telle déconfiture.
Outre le forfait déjà acté de Philippe Mexès (genou), Adil Rami se remet à peine d’un oedème au genou. De plus, le néo-Valencian sera suspendu le 3 septembre prochain, lors du déplacement de l’équipe de France en Albanie (éliminatoires Euro 2012).
Vers une charnière Kaboul-Abidal
Il semble acquis que Laurent Blanc n’alignera pas d’entrée son taulier contre le Chili, demain à Montpellier. Ceci dit, une hésitation pèse sur l’identité des joueurs qui composeront la charnière centrale.
Si le joueur de Tottenham Younès Kaboul devrait être reconduit, ce ne devrait pas être le cas de Mamadou Sakho. Le capitaine du PSG est passé au travers de son premier match de la saison, face à Lorient (0-1), samedi. De plus, ses dernières prestations en Bleu ont déçu.
C’est le miraculé Éric Abidal, à l’aise dans l’axe à Varsovie, qui devrait accompagner Kaboul, pendant que le néo-Citizen Gaël Clichy – arrivé tardivement pour pallier le forfait de Patrice Évra (genou, lui aussi) – retrouvera un couloir gauche qu’il n’a plus occupé depuis son match catastrophique contre la Biélorussie au stade de France, il y a onze mois (0-1).
Rémy récompensé de sa bonne forme ?
Au milieu, Laurent Blanc ne devrait pas brûler les étapes avec un Marvin Martin efficace en Ukraine, certes (2 buts, 1 passe), mais un peu tendre.
Le nouveau joueur de Newcastle, Yohan Cabaye tient la corde pour épauler soit Yann M’Vila (3 matches officiels dans les jambes), soit Alou Diarra, un potentiel capitaine.
En attaque aussi, la concurrence fait rage. Le sélectionneur semble encore hésiter entre le néo-Parisien Jérémy Ménez et le Marseillais Loïc Rémy.
Mais contrairement à la recrue francilienne de cet été, l’ex-Niçois est en pleine forme. Son but contre Sochaux samedi (2-2) en est la preuve. Il ne serait pas impossible de voir l’ex-Niçois profiter des absences de son compère Mathieu Valbuena, du Bavarois Franck Ribéry et du Lillois Dimitri Payet.
À ses côtés, les indiscutables Benzema (8 buts durant la préparation avec le Real) et Malouda (candidat au brassard, comme Diarra) devraient logiquement débuter, défiant toute concurrence.