Michel Tschann, président du Syndicat des Hôteliers: « La Côte d’Azur vit un été exceptionnel avec une affluence et une qualité rarement vues, le Haut- Pays n’a malheureusement pas d’aussi bons résultats ».
Plusieurs raisons à ce succès qui sur juillet, selon les hôtels, a vu un accroissement de l’ordre de 8-10% du nombre de clients:
= la situation politique et/ou économique de certains pays méditerranéens
= du mauvais temps presque partout sauf sur la Côte
= la foultitude d’évènements, en juillet surtout
= la qualité de la Côte en termes de sécurités, d’accessibilité, d’équipements d’hébergement, et de savoir faire des équipes
-Ce succès interpelle et incite à prévoir l’avenir:
= en continuant à investir sur les sécurités
= en renforcant l’implication écologique des établissements
= en investissant dans les hôtels pour être toujours plus attractifs, en espérant que la crise financière actuelle ne fasse pas monter les taux d’interêt
= en investissant dans la formation de nos équipes
= en essayant de faire déplacer quelques festivals de juillet sur août: trop-plein en juillet, moins en août sauf le merveilleux festival de musique baroque de Menton
Quelques éléments d’inquiétude cependant:
= la crise financière actuelle aura des répercussions notamment car certains les clients financent leurs vacances avec leur portefeuille de titres
= une hausse de l’euro qui rendrait cette destination plus chère alors qu’elle doit déjà lutter contre des destinations méditerranéennes beaucoup moins chères
= un hiver qui s’annonce difficile -comme toujours- avec un manque de clientèle japonaise et des sociétés qui risquent de réduire les budgets séminaires et motivation face à un ralentissement annoncé de l’activité économique
= la difficulté à allier littoral et haut pays dans une offre globale
= une re-organisation territoriale qui -mal menée- pourrait aboutir à couper la Côte d’Azur en deux