Après 7 jours de course éprouvante, 17 000 mètres de dénivelé (équivalent à l’ascension de l’Everest à deux reprises) et 730 km parcourus, près de 300 coureurs ont relevé ce défi ultime. Ils deviennent ainsi les premiers Finishers de l’histoire de la Haute Route.
C’est sous un ciel bleu azur et devant plusieurs milliers de spectateurs que le peloton a coupé la ligne d’arrivée finale de la Haute Route 2011, après une étape de prestige s’achevant à Nice sur la Promenade des Anglais.
L’émotion s’est emparée des coureurs dès le passage de la ligne d’arrivée. Entre embrassades et cris de joie, les larmes n’étaient pas rares.
Stephen Roche, vainqueur du Tour de France, du Giro d’Italie et des Championnats du Monde en 1987 a rejoint le peloton ce matin à Saint-Etienne-de-Tinée pour prendre le départ de cette dernière étape. “Quelle course ! Quel parcours ! Ces coureurs sont dignes des plus grands champions” s’est-il exclamé.
Michel roux et Stéphanie Gros vainqueurs
C’est sans surprise que Michel Roux (Solo Hommes) et Stéphanie Gros (Solo Femmes) arrivent en tête de cette course. Ils ont réalisé une course sans faute sur l’ensemble de la semaine. Habitués des courses et de la haute montagne, ils ont fait preuve d’une détermination sans faille. Au delà du physique et de la préparation que leur performance a demandé, c’est bien evidemment leur mental qui a joué.
A noter que Peter Pouly, vainqueur de 3 étapes au cours de la semaine et Karine Saysset, victorieuse elle aussi à 3 reprises, remporte le classement Duo Mixte haut la main.
« Notre pus belle satisfaction est de voir les sourires et l’émotion des coureurs »
Pour Rémi Duchemin, CEO d’OC ThirdPole, société organisatrice de la Haute Route cette première édition était un véritable pari. « Nous avons dépensé beaucoup d’énergie depuis le lancement en novembre, entre la conception du parcours, les accords avec les villes étapes, la promotion et communication, le recrutement des coureurs et bien sûr, tout le volet logistique et sécurité. Cette Haute Route s’est parfaitement déroulée, dans une ambiance familiale et avec une météo idéale, nous ne pouvions pas rêver mieux. Notre plus belle satisfaction est de voir les sourires et l’émotion des coureurs aujourd’hui. Une émotion que toute l’équipe de la Haute Route partage bien sûr, ce fut une grande première pour tout le monde.” commente-t-il.