Personnalisation, voici le mot clef délivré par l’Académie de Nice. Son recteur, Claire Lovisi, présente l’année à venir comme une révolution de plus dans l’éducation et vise l’amélioration du niveau de qualification des élèves.
360 271 jeunes vont faire leur rentrée la semaine prochaine dans l’académie de Nice. Sortir de l’école avec un diplôme est indispensable pour eux. L’objectif des améliorations de l’éducation nationale reste d’éviter, avant tout, l’abandon des études.
Le SIEI (système interministériel d’échanges d’informations) permet de détecter les élèves qui décrochent de la scolarité pour leur offrir une voie leur correspondant personnellement. Ce qui passe notamment par l’augmentation du nombre de filières.
Accompagner l’élève
Un CAP ou un BEP ne suffisent plus pour avoir un bon accès à l’emploi. Un accompagnement des étudiants est organisé dès la classe de 6e avec des aides aux devoirs à raison de 2 h par semaine. Dès la 4e des parcours en alternance sont suggérés pour découvrir des métiers tout en poursuivant les cours classiques. Après la 4e les élèves peuvent poursuivre dans la voie générale ou s’orienter vers une 3e de découverte professionnelle. Reste aussi le DIMA (dispositif d’initiation aux métiers d’alternance).
A la fin de la 3e se valide un socle d’acquis indispensables pour donner aux enfants les clefs de leurs études. En 2nde, depuis l’année dernière, tout comme en 1ère, dès cette année, est mis en place un tronc commun et des options amenant diverses orientations. Tout choix sera réversible. Un accompagnement personnalisé de 2 h par semaine est conseillé aux élèves pour amener une spécialisation définitive.
Rénovation de la voie professionnelle
L’autre remède au décrochage des études : la modification des Bac professionnels. L’obtention du diplôme prendra 3 ans au lieu de 4 ans. Suite à la mise en œuvre d’une partie de ces Bac professionnels nouvelle génération l’année dernière le pourcentage d’abandon est passé de 25% à 15%. Tandis que trois nouvelles qualifications ouvrent cette année avec un CAP de peintre en carrosserie, une MC en décors et un BTS sur les métiers de la santé .