L’architecte Carme Pigem de l’agence RCR a donné une conférence au MAMAC ce jeudi. Elle ouvre ainsi le cycle de colloques sur l’urbanisme et l’architecture. Ouvertes à tous, ces conférences permettent de comprendre et de découvrir les oeuvres de célèbres architectes.
Carme Pigem, originaire de Catalogne a présenté les conceptions de son agence nommée RCR du nom des trois architectes (Rafael Aranda, Carme Pigem, Ramon Vilalta). Tous trois ont étudiés à Barcelone. Ils ont ensuite remporté un concours national en Espagne : la conception d’un phare aux îles Canaries.
Créativité partagée
Dès 1987, les trois architectes ont décidés de travailler ensemble pour obtenir : « une créativité partagée . Un écrivain a dit que des personnes ordinaires en groupe peuvent donner un résultat extraordinaire » nous raconte Carme Pigem. Elle narre les étapes entreprises avant de se lancer dans la création.
La 1ére étape : le développement des acquis des études et l’apprentissage de la matérialité. La 2éme étape consiste à voyager pour observer les créations des grands maîtres de l’architecture : « les voir directement et non en photo est important » rajoute Carme. La 3éme étape est l’ouverture engendrée par d’autres arts : « le travail est le même mais il n’a pas les limites et les contraintes techniques que porte l’architecture ».
Valoriser la nature
Les oeuvres de l’agence RCR sont faîtes d’un minimum de matériaux. Leurs créations sont, bien sûr, artificielles mais tentent de se fondre dans la nature, de ne pas la gâcher mais la valoriser. Carme Pigem explique : « il faut toujours se demander quoi et où. La réponse sera comment ».
Les architectes de la RCR dessinent des croquis à main levée pour l’artistique, des maquettes pour le volume et se servent aussi de l’informatique pour la précision. Parmi leurs ouvrages, le musée Pierre Soulages à Rodez situé au milieu d’un grand parc.