Le projet est lancé, le processus de concertation engagé !
Christian Tordo, Président de l’EPA Plaine du Var : « Parce que la réussite de l’Eco-Vallée est déterminante pour l’avenir économique et social de notre territoire au sens large, le projet doit être nécessairement un projet partagé. C’est l’objectif de la concertation qui vient de débuter. Ce dialogue peut aujourd’hui être élargi car désormais l’Eco-Vallée dispose de bases solides et de missions claires que l’Etat et les collectivités territoriales ont confié à l’établissement public et dont le conseil d’administration que j’ai l’honneur de présider est le garant ».
Éco-Vallée, un engagement collectif
Jean-Michel Drevet, Préfet des Alpes-Maritimes : « L’Etat, qui a approuvé cette opération par décret, contribuera à son plein développement et à sa pleine réussite ». Il assigne plusieurs objectifs à l’Eco-Vallée :
– Contribuer à l’attractivité de notre pays,
– Ancrer le développement durable, moteur des projets de demain, dans les processus de décision,
– Concevoir un aménagement rationnel de la plaine du Var, créant un équilibre entre toutes les activités qu’elle est appelée à accueillir : le champ économique, le logement, la protection environnementale, l’enseignement supérieur, l’agriculture, les loisirs.
Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur : « Cet espace est stratégique pour notre avenir économique et social. Nice Côte d’Azur a besoin d’un nouveau départ, mais aussi de renouer avec les caractéristiques essentielles de la « Riviera » d’autrefois. L’Eco-Vallée symbolise parfaitement ce double mouvement qui est au cœur des actions de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur ; « Eco » signifiant tout autant Economie qu’Ecologie ».
Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes : ‘ »Concilier le progrès et la nature, la croissance et le patrimoine, l’humanisme et les technologies ! Cette ambition devient réalité dans les Alpes-Maritimes avec la mise en oeuvre de l’Opération d’intérêt national Éco-Vallée qui s’inscrit sur un territoire symbolique par sa position entre mer et montagne et sa situation de lien entre les rives du Var, jadis ‘frontière’ « .
Patrick Allemand, representant Michel Vauzelle, Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Nous abordons aujourd’hui, avec l’ouverture de cette phase de concertation tant attendue par les populations et l’ensemble des acteurs locaux concernés par le devenir de la Plaine du Var, un tournant majeur pour la réussite de cette Opération d’intérêt national engagée par l’État et les collectivités territoriales concernées.
Éco-Vallée, un territoire exceptionnel à recomposer
La plaine du Var s’étend sur 23 kilomètres du Nord au Sud, de la mer Méditerranée aux premières gorges alpines et sur 3 à 5,5 kilomètres environ, de crête à crête, d’Est en Ouest. Il s’agit d’un territoire caractérisé par la présence du fleuve et de vallons remarquables, par des espaces naturels et agricoles, par un riche patrimoine bâti (villages perchés), par une urbanisation plus dense dans la partie sud de la plaine, et par des infrastructures de transport de rang métropolitain (autoroute, voie ferrée Marseille-Vintimille, aéroport international,…).
Éco-Vallée, un défi en marche
2007 : Le Gouvernement lance une mission de préfiguration pour définir, avec les collectivités territoriales, les principes stratégiques de l’aménagement et du développement de la plaine du Var.
2008 : l’Etablissement Public d’Aménagement Plaine du Var est créé
2009 : lancement des études de définition avec trois grands cabinets internationaux d’urbanistes et d’architectes (Jose Lluis Mateo, David Mangin, Adriaan Geuse)
Election de Christian Tordo à la présidence de l’EPA à la suite d’Henri Revel, Maire de Saint-Laurent du Var.
2010 : émergence des premières opérations prioritaires (Grand Arénas, technopôle urbain de Nice-Méridia, la Baronne…), analyse des potentialités de développement, engagement complémentaire de grands chantiers par les collectivités territoriales (Nice Stadium par NCA notamment).
2011: consolidation des études fondatrices en matière d’environnement et d’écologie, poursuite d’études techniques (pôle multimodal Nice-Aéroport, schéma hydraulique…), candidature à l’appel à projets EcoCités, approfondissement des bilans financiers prévisionnels…
Fin 2011 : le temps d’un projet partagé de territoire
Éco-Vallée, une Opération d’Intérêt National
En conférant le statut d’Opération d’Intérêt National aux 10 000 hectares de la plaine du Var, au cœur des Alpes-Maritimes, l’Etat, en accord avec les collectivités locales, a considéré que ce territoire stratégique permettait l’engagement d’une nouvelle phase de développement de l’aire urbaine Nice Côte d’Azur qui est l’une des principales métropoles internationales de France, tout en fondant ce nouvel essor sur des bases éco-exemplaires. Cette double mutation va changer en profondeur les modes d’aménagement, de développement, de travail, d’habitat et de déplacements de tout le territoire, lui conférant à nouveau des fonctions d’expérimentation et d’avant-garde qui ont longtemps fait son originalité et sa réputation, et lui rendant ses « fondamentaux » de qualité de vie et de qualité de nature.
Éco-Vallée, le projet ÉcoCité Nice Côte d’Azur
La partie sud de l’Opération d’Intérêt National a été sélectionnée par l’Etat pour participer à la démarche de développement urbain durable « EcoCités », et s’articule autour de quatre axes stratégiques :
– Choisir une urbanisation responsable
– Créer la mobilité de demain
– Tendre vers l’autonomie énergétique
– Incarner la ville intelligente du futur.
Dans ce contexte, deux périmètres opérationnels d’intervention du fonds « ville de demain »ont été identifiés :
– Grand Arénas – pôle multimodal de Nice-Saint Augustin-Aéroport
– CADAM – Méridia – Les Moulins
Éco-Vallée, les chiffres clés
- 10 000 hectares, le long de la plaine du Var, 23 km du sud au nord, 3 à 5,5 km d’est en ouest. 450 hectares ont vocation à être valorisés et urbanisés (4,5% de l’espace)
- 15 communes, 116 000 habitants, 60 000 emplois
- Un potentiel de construction de 3 millions de m² a été évalué, dont 1,5 million pour les activités économiques et 1,5 million pour le logement, les commerces, les équipements…
- 2 milliards d’euros d’investissement prévus (dont 75% privés) sur 2010 – 2025
- Le Nice Stadium éco-exemplaire de 35 000 places en cours de construction dans le quartier Saint Isidore.
- Un parc des expositions de 75 000 m² à vocation internationale à proximité de l’aéroport.
- 40 000 à 50 000 emplois supplémentaires attendus sur le périmètre de l’Éco-Vallée à un horizon de 30 ans dont 27 000 emplois au titre des quatre premières opérations prioritaires sur une quinzaine d’années.
Le processus de concertation du projet de territoire
Le processus d’élaboration du projet permettra d’échanger et de dialoguer avec les acteurs du territoire, au travers notamment d’ « ateliers » conçus selon le principe des 5 collèges qui a prévalu lors du Grenelle de l’environnement (Etat, élus, associations, représentants des salariés, représentants des employeurs).
Éco-Vallée, les temps forts de la concertation du Projet de territoire
Du 26 septembre au 10 octobre : ateliers et débats. Urbanistes, acteurs locaux, élus, associations vont confronter leurs analyses et leurs visions à travers des ateliers et des tables rondes.
- Séance d’ouverture technique, lundi 26 septembre 2011– Parc Phoenix Salle Linné
- Ateliers thématiques du 27 au 29 septembre 2011– EPA Plaine du Var / Arénas
- Tables rondes de synthèse des contributions, lundi 10 octobre 2011 – Parc Phoenix Salle Linné
Octobre à fin novembre 2011: consultation des maires du périmètre de l’Eco-Vallée et approbation du Projet de Territoire par le conseil d’administration de l’EPA.
Un questionnaire à destination des habitants et des usagers de la Plaine du Var
Un site www.ecovallee-plaineduvar.com pour télécharger ou remplir le questionnaire, pour accéder à toutes les informations concernant le projet Éco-Vallée. Une adresse mail pour donner directement son avis sur le projet éco-Vallée : jeparticipe@ecovallee-plaineduvar.com