La 7ème édition du décanation aura lieu dimanche au stade Charles Ehrmann. L’équipe française d’athlétisme s’opposera ainsi à des équipes comme les Etats-Unis ou la Russie dans un dernier grand rendez-vous avant les JO.
Fini le déplacement à Monaco pour assister à un meeting et voir quelques stars de l’athlétisme. Avec ce décanation, la discipline effectue son retour sur le devant de la scène internationale en PACA. Que ce soit Patrick Allemand vice-président de la région « nostalgique du meeting Nikaia » ou le maire de Nice, qui a annoncé le retour de ce même meeting dès 2012; tous se félicitent de cet accord trouvé avec la Fédération Française d’Athlétisme, qui permet de rendre à la cité azuréenne une place décente sur le plan de l’athlétisme international.
La légende Steve Simmons, responsable de la sélection américaine d’athlétisme, se sent redevable au décanation: « c’est grâce à vous que nous sommes aussi forts. En 7 ans de présence, nous avons lancés 16 athlètes qui ont fini au haut niveau ». Jillian Caramena-Williams, médaille de bronze de lancer du poids à Daegu y trouve aussi son compte « cela permet de rencontrer d’autres athlètes, d’échanger et de découvrir d’autres façons d’aborder ce sport. » Et de prévenir : « Nice c’est bien mais nous ne sommes pas là en vacances ».
De grands athlètes français et internationaux vont s’affronter en dix épreuves par catégories (hommes et femmes). On notera la présence de Tatiana Lysenko, la russe championne du monde de lancer du marteau. Fort de sa médaille de bronze ramenée des championnats du monde de Daegu, Mahiedine Mekhissi-Benabbad est fin prêt pour un autre challenge : le 4×1500 avec Medhi Baali notamment, en prélude de la compétition officielle, à 16h50. Le record du Kenya établi en 2009 ne sera pas impossible à battre, les 4 français qui s’engageront ayant un temps de 3’33 » sur le 1500 mètres.