Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Exposition Mythologies Urbaines : la Collection de la Société Générale

Derniers Articles

L’art contemporain constitue l’un des axes majeurs de la politique de mécénat culturel (art contemporain et musique classique) du Groupe Société Générale. Conçue à l’origine en 1995 comme un engagement fort envers les collaborateurs pour immerger l’art au cœur de l’entreprise, la collection de Société Générale représente aujourd’hui l’un des plus importants ensembles d’art contemporain réunis par une banque et un acteur de référence du mécénat artistique en France.


Riche de plus de 300 œuvres originales et 700 lithographies, la collection soutient la création actuelle grâce à une politique d’acquisition pérenne et dynamique, grâce à des commandes auprès d’artistes et à l’intervention régulière de commissaires d’exposition indépendants.

Elle fait émerger les talents dans l’entreprise et développe l’esprit d’équipe, à travers des initiatives comme la Journée de l’art, le concours de Photographie, les conférences artistiques pour les salariés ou encore l’ouverture depuis cette année du comité d’acquisition à des collaborateurs du groupe.

Partie prenante d’un monde en mouvement, la collection s’intéresse depuis plusieurs années aux scènes émergentes et a notamment lancé en 2010 le premier « Chinese Art Awards » pour promouvoir les jeunes talents asiatiques.

Dans une démarche d’ouverture, Société Générale intensifie également ses actions auprès du public (édition d’un livre, expositions « hors les murs », partenariat avec la Fiac, accès à la collection pour les écoles…) et entend faire partager au plus grand nombre sa passion de l’art contemporain.

Pour l’exposition « Mythologies Urbaines », le MAMAC de Nice présente une sélection de photographies issues de la collection Société Générale.

Si le Musée a choisi cet ensemble c’est pour la cohérence de ce dernier qui donne une vision prospective et exhaustive de la scène photographique internationale mais aussi pour les dimensions muséales, tant au niveau physique qu’esthétique, de ces photographies.

L’exposition traite la thématique du paysage urbain, de l’interaction entre l’architecture et la nature, de la confrontation entre l’ancien et le moderne, de la mémoire et de l’imaginaire.

Ainsi, à travers le parcours de l’exposition, le public pourra découvrir des clichés de Kader Attia, Gilles Barbier, Eric Baudelaire, Marie Bovo, Alain Bublex, Victor Brugin, Edward Burtynsky, Stéphane Couturier, Luo Dan, Danica Dakic, Francesco Jodice, Xiang Liqing, Mathieu Pernot, Philippe Ramette, Georges Rousse, Thomas Ruff, Vivan Sundaram et Matej Andraz Vogrincic.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages