Plus de 100.000m2 d’infrastructures sont à la disposition des 6.800 adhérents et de l’ensemble des Niçois au plus près de chez eux ! Baby gym, danse de salon, tennis, karaté, capoeira, body bike, création multimédia, sophrologie… plus de 100 activités sont proposées.
Ouverts toute l’année, aux quatre coins de la ville, ces centres sont les équipements municipaux de proximité par excellence pour se détendre, se divertir, s’initier aux nouvelles technologies et se ressourcer seul ou en famille.
Voici leur périmètre d’activité:
les équipements et projets : la 1ère rentrée pour le nouveau CAL St Pancrace, l’ouverture récente du Cyber Espace La Madeleine, la rénovation du CAL Gorbella et les projets de création (Saint-Augustin, Les Combes) ; la politique tarifaire avantageuse : avec la carte Passeport qui permet à de nombreux niçois de pratiquer toutes les activités sportives et culturelles de leur choix dans l’ensemble des CAL à partir de 5 euros par mois ; la simplification des démarches des usagers : avec la mise en place du prélèvement automatique ; le développement des activités, notamment pour les personnes handicapées : Handi step et Handisport, Mnémographie, Latin move, Home déco…;
20 équipements de proximité
Les 15 Centres d’Animation et de Loisirs, comme les 5 Cyber Espaces sont des pôles de vie, de découvertes, de loisirs, d’épanouissement, d’expérimentation et d’échanges.
Répartis sur l’ensemble des quartiers de la ville, fonctionnant en réseau, ces lieux de rencontres tissent le lien social. Associations (en convention avec la ville) et services municipaux y proposent des activités sportives et culturelles variées, qui s’adressent à des publics de tous les âges : petits, jeunes, adultes ou seniors.
Les Cyber-Espaces sont des Espaces Publics numériques qui permettent de s’initier aux usages de l’Internet, de l’informatique ainsi que des activités de loisirs numériques. Entre 2009 et 2011, les adhésions ont connu une hausse allant jusqu’à 20% à certains moments de l’année.
Pour répondre aux attentes de tous les Niçois, et sous l’impulsion de Christian Estrosi qui mène une politique de proximité, le service de l’Animation et Loisirs a entrepris la rénovation de ses centres (CAL Gorbella, prochainement CAL Saint Augustin) comme la création de nouveaux équipements (CAL St Pancrace livré en février 2011, ouverture du Cyber Madeleine à l’automne 2010…). Des crédits importants sont également réservés à la mise en place de projets d’animation de qualité.
Les CAL et Cyber Espaces en quelques chiffres
- 6.760 adhérents auxquels viennent se rajouter plusieurs milliers d’adhérents associatifs, des scolaires et des spectateurs pour les concerts et spectacles,
- Plus d’une centaine d’activités pour tous les âges de la vie (proposées par la ville et les associations),
- Trois salles de spectacles (Gorbella, Scène 114 du CAL St Augustin et salle Black Box du CAL Bon Voyage),
- Plus de 100.000m² d’infrastructures dont 16.000m² de locaux au profit des Niçoises et des Niçois,
Une riche programmation de spectacles, d’exposition, de manifestations annuelles
En dehors des activités quotidiennes traditionnelles, une programmation d’événements et d’animations transversales sur des grandes thématiques nationales ou spécifiques (expositions, spectacles, manifestations) est proposée dans les CAL tout au long de l’année.
Voici les principaux rendez-vous de la saison 2011-2012 :
Octobre 2011
Semaine de la solidarité
Journée mondiale du refus de la misère
Novembre 2011
Semaine des Droits de l’Enfant
Collecte de jouets pour les enfants de milieu modeste
Décembre 2011
Noël pour tous
Téléthon
Janvier 2012
Collecte de denrées au profit de la banque alimentaire
Animations « Pièces Jaunes 2012 »
Février 2012
Carnaval de Nice
Festivoce, festival de la culture corse
Mars 2012
Journée internationale de la Francophonie, en route vers les Jeux de la Francophonie Nice 2013
Femmes en scène
Festival des Continents sur le thème de la Francophonie
Avril 2012
5ème Printemps des Mômes
Mai 2012
Fête des voisins
Vide greniers
Juin 2012
Fête de la musique dans les quartiers niçois
Grand Bal de l’Eté
Les Combes en fête
Parmi les activités sport et culture proposées:
Aïkido, Atelier création, Baby gym, Body bike, Capoeira, Cardio training, Country line dance, Danse de salon, Danse jazz, Danse classique, Funk, Gymnastique douce, GRS, Hip hop, Judo, Karaté, Tennis, Squash, LIA, Patchwork, Ragga, Rock, Salsa, Sophrologie, Tai chi, Tennis roller, Yoga, Ateliers de découverte de l’Internet, Ateliers de découverte des loisirs numériques, Atelier de création multimédia, Bureautique, Photos et vidéos numériques…
Pour répondre aux mieux aux attentes des usagers des CAL, de nouveaux cours ont été créés.
Parmi les nouveautés : Mnémographie, Latin move, Home déco…;
Des loisirs accessibles à tous:
Les CAL et Cybers Espaces ont inscrit, depuis de nombreuses années, à leur programme des activités adaptées aux personnes handicapées. Le Handi Tennis et la Danse en fauteuil se pratiquent aux CAL Saint Augustin et CAL Notre Dame.
Parmi les nouveautés : Handi step et Handisport.
La carte Passeport permet d’accéder, à des tarifs préférentiels, à toutes les activités des Centres d’Animation Loisirs et Cybers Espaces. Des tarifs abordables sont pratiqués : à partir de 5 euros par mois et 10 euros par an pour les CE.
Les cotisations annuelles et saisonnières peuvent être réglées par prélèvement automatique sur le compte bancaire ou postal de l’adhérent, en 9 fois sans frais (après un premier versement de 1/10ème de la cotisation le jour de l’inscription).
Les projets de développement
Création du CAL Pasteur
Ouverture d’une structure de proximité associée à une médiathèque municipale, dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du quartier Pasteur (superficie de 767m²).
Livraison prévue : 2012
Extension du CAL Les Combes
Avec la création de courts de tennis couverts, le site accueillera le centre d’entrainement national de la fédération française de tennis (28 courts).
Livraison prévue : 2012
Réimplantation du centre de Nice Ouest :
Les deux structures existantes (CAL Saint-Augustin et CAL Les Moulins) fusionneront sur une surface de 700m². Ce projet sera financé par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) dans le cadre de la réhabilitation du quartier des Moulins.
Le CAL des Moulins sera démoli en 2012, les associations accueillies seront transférées dans des locaux du CCAS.
Livraison prévue : 2ème semestre 2014