Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
22 novembre 2024

G20/Conclusion : Il faut réformer le système monétaire international… Oui mais quand ?

Derniers Articles

Le diagnostic est clair mais les soins tardent à être appliqué. Et pourtant l’état de santé du malade est grave… La prise en compte de la réalité et la capacité d’agir, c’est pour quand ? Le G20 n’est-il que la photo de groupe et les conférences de presse devant les journalistes et les télévisions ? Cela devrait plutôt être la capacité de prendre les décisions nécessaires dans les temps utiles pour quelles soient efficaces.


La réforme su système monétaire international (SMI) constitue l’un des principaux chantiers qui restent ouverts au G20.

Et pourtant elle s’impose pour au moins deux raisons.

La première tient aux liens étroits qu’entretiennent les déséquilibres monétaires (instabilité des taux de changes, déséquilibres persistants des balances courantes, accumulation excessive de réserves, retournements brutaux des flux de capitaux) et les déséquilibres financiers (bulles spéculatives, emballement ou rationnement du crédit, crises bancaires, crises de liquidités…).

Cela signifie que la réforme de la régulation financière doit nécessairement s’accompagner d’une réorganisation du système monétaire international afin que soient mis en place des mécanismes garantissant une provision coordonnée et suffisante de liquidité internationale et une meilleure adéquation des taux de change aux fondamentaux.

La seconde raison tient à la nécessité d’adapter le SMI à une économie mondiale dont le centre de gravité s’est déplacé avec la montée en puissance des grands pays émergents tels que la Chine et plus en général les BRICS .

Le SMI hégémonique centré sur le dollar ne convient plus à la multipolarité croissante de l’économie mondiale.

La transition qu’il s’agit d’encourager est donc celle vers un SMI plus multipolaire.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages