Il n’y a pas besoin d’attendre 18 ans pour commencer à monter un projet, à s’investir dans son quartier ou dans son village… : La « Junior Association » permet aux jeunes âgés de moins de 18 ans de s’organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative : créer un groupe de danse, remettre en état une piste de skate, partir en vacances tous seuls, créer un spectacle de rue, proposer une animation de jeux de rôles ou de Lan-parties, créer un journal ou un web-magazine, protéger la nature ou les animaux…
Autant d’initiatives réalisées par des jeunes âgés entre 12 et 18 ans : plus de 800 Juniors Associations en activité sur l’année scolaire 2008/2009 et près de 8000 jeunes mineurs porteurs de ces projets… Alors pourquoi pas vous ?
Les principales règles d’habilitation sont simples : être au moins 2 et pas de maximum, une majorité de jeunes de moins de 18 ans, deux représentants (ou plus si vous le souhaitez) mineurs au moment de la demande d’habilitation. Le fonctionnement doit être bien sûr démocratique et le projet doit être porté par les jeunes. Des adultes pourront vous aider, vous conseiller mais ils ne feront pas partie de la Junior Association. Enfin, l’habilitation est valable une année scolaire et est renouvelable chaque année. Nous vous conseillons d’avoir un adulte référent (que nous appelons accompagnateur local, qui n’est ni membre de la junior Association ni relais départemental).
Comment créer une Junior association ?
Tout groupe de jeunes, ayant la volonté de créer une ou plusieurs activités communes, peut se constituer en Junior Association et demander l’habilitation au Réseau National. C’est une démarche de projet simple. Il suffit de remplir un dossier d’habilitation (sous format papier dossier d’habilitation ou sous formulaire internet ) et de le renvoyer, accompagné d’une cotisation de 10 euros (quelque soit le nombre de jeunes membres de la Junior Association) à l’un des Relais Départementaux dont vous trouverez l’adresse sur l’annuaire des Relais.
Pour remplir ce dossier, il suffit de :
• Choisir le nom de votre junior Association,
• Décrire votre projet,
• Nous raconter la naissance de ce projet et de votre Junior Association,
• Nous expliquer comment vous comptez faire grandir et développer votre structure !
Et répondre aux questions suivantes :
Combien serons-nous de membres ?
Comment prévoit-on de s’organiser ?
Quelles seront les prochaines actions ?
Quels seront les besoins pour les réaliser (matériel, locaux, humains, financiers) ?
Quels seront les contacts utiles (communes, associations, institutions…) ?
L’élaboration de ce dossier peut être menée avec l’assistance d’une personne ressource afin de monter le projet, et définir la prise d’initiatives du groupe, en laissant un maximum de place à la créativité, l’inventivité et les désirs des jeunes.
Vous rencontrerez ensuite votre Relais Départemental pour discuter de votre projet et si tout va bien il enverra le dossier à la commission d’habilitation nationale. Celle-ci se réunit tous les mois et vous envoie rapidement sa décision.
Vous bénéficiez alors d’une assurance pour les membres de la Junior Association et vous pourrez faire la demande d’ouverture d’un compte bancaire dès que vous en aurez besoin.
Vous bénéficierez également d’un accès à l’extranet vous permettant d’obtenir divers informations et documents pouvant vous aider dans vos projets.