Ce week-end, l’équipe féminine de l’OGC Nice jouera en lever de rideau de la rencontre Nice-Dijon qui compte pour la 8ème journée de Ligue 1. Focus sur cette section de l’association, créée en 2005, avec Gaelle Mauduit, manager général.
Depuis quand existe la section féminine de l’OGC Nice?
La première section féminine de l’association a ouvert en 2005, mais ce n’était pas une équipe senior, mais une équipe de – de 16 ans. Contrairement aux autres clubs, qui partent de l’équipe première et constituent une équipe autour, c’est la formation qui était dès le départ au centre de notre projet. Une fois que les filles ont eu l’âge requis, l’équipe première a été lancée, deux ans plus tard. Nous ne recrutons pas, la base de notre équipe ce sont nos jeunes. La moyenne d’âge est d’ailleurs de 19 ans.
L’effectif a-t-il été beaucoup chamboulé cette saison ?
Relativement peu. Il y a eu quelques départs, pour les études, à Montpellier ou en Belgique. Il y a de bonnes infrastructures, un encadrement sportif et un terrain de qualité, les filles au club y restent si ça leur est possible. Nous avons un nouveau coach, Stéphane Guigo, qui entraînait les hommes à la Trinité. Ce niçois pur souche à été intéressé par le challenge de venir entraîner les féminines.
Quels sont les objectifs de cette saison ?
(Elle hésite) Gagner tous les matchs! (rires) Il n’y a pas d’impératif de résultats. Nous évoluons au niveau DH, soit la 3ème division sur 4, ce qui est bien. Notre politique de formation passe avant tout.
Avant cette première au Ray, les joueuses n’ont-elles pas trop de pression pour ce match face à Monteux ?
On essaie d’éviter de leur en mettre trop. Mais quand France 3 est venu faire un reportage, elles ont commencé à réaliser. Elles sont jeunes, c’est la première fois qu’elles vont pouvoir évoluer au Ray. C’est une chance pour elles, qui pourront montrer un football différent de celui des garçons. Cela serait d’ailleurs intéressant que le public revienne nous voir jouer au complexe de la plaine après le Ray, où d’habitude elles évoluent devant les familles et proches seulement, c’est à dire entre 20 et 50 supporters.