Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
22 novembre 2024

Exposition à la Villa Arson : Le temps de l’écoute

Derniers Articles

Exposition à voir jusqu’au 30 octobre 2011 à la Galerie du patio et des cyprès. Pratiques sonores et musicales sur la Côte d’Azur des années 1950 à nos jours


villa_arson_nice-4.jpg L’exposition Le temps de l’écoute vise à retracer soixante ans de création sonore et musicale sur la Côte d’Azur. Cette histoire se construit au travers du regard d’artistes contemporains travaillant ou ayant travaillé dans la région à qui il a été demandé de produire une œuvre destinée à mettre en résonance des productions passées.

Chaque artiste prend en charge le traitement d’une ou plusieurs séquences de cette histoire en les associant à sa propre pratique, créant ainsi des œuvres originales qui intègrent des expériences du passé.

Les dialogues sont les suivants : Pascal Broccolichi & Lars Fredrikson, Vincent Epplay & Robert Malaval & Les Rolling Stones, Jérome Joy & Jean Dupuy, Ludovic Lignon & Lars Fredrikson, Arnaud Maguet & Sun Ra, Arnaud Maguet & Soft Machine & Jean-Jacques Lebel, Arnaud Maguet & Richard Prompt, Isabelle Sordage & Éléonore Bak, Isabelle Sordage & Éliane Radigue, Gauthier Tassart & Thomas Köner, Gauthier Tassart & Jean-Pierre Massiéra, Christian Vialard & Yves Klein.

Ce choix s’explique par la volonté des commissaires de ne pas produire d’exposition d’historien, ni de limiter le projet à la présentation d’archives, de documents ou d’installations simplement réactivées. Il s’entend aussi comme une méthode formelle et théorique pour analyser le champ particulièrement expérimental des pratiques sonores et musicales. Enfin, il s’agit de s’appuyer sur la créativité d’artistes contemporains pour créer le lien entre le passé et leurs propres expériences.

La conception et la réalisation de la publication est confiée à The Bells Angels (Simon Bernheim et Julien Sirjacq) qui effectuent pour l’occasion une résidence à la Villa Arson grâce au soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes. Une grande partie des documents collectés pour cette publication intègre l’exposition, contribuant ainsi à sa scénographie et sa médiation.

The Bells Angels réalise également une pièce sonore à partir de l’exposition pour les Ateliers de Création Radiophonique de France Culture (diffusion prévue en octobre 2011).

Présentation inédite du Collective JukeBox, un projet de Jérôme Joy.
Commissariat : Jean-Marc Avrilla et Éric Mangion

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages