Gaston Franco se félicite de l’adoption au Parlement européen du rapport sur « L’Europe, première destination touristique au monde – un nouveau cadre politique pour le tourisme européen », élément fondateur d’une véritable stratégie européenne pour dynamiser et compléter l’action des Etats membres dans le domaine du tourisme.
Une opportunité en plus pour l’économie azuréenne ?
Sauront-ils les acteurs économiques locaux en profiter pour enchaîner une croissance encore plus forte?
Rappelons que l’Union européenne est la première destination touristique au monde par le nombre d’arrivées internationales et que le tourisme est l’industrie de services la plus importante de l’UE.
Constitué principalement de PME, le tourisme contribue avec ses secteurs connexes à 10% du PIB et à 12% de l’emploi total en Europe.
Le rapport adopté par le Parlement européen insiste sur la nécessité d’accroître la visibilité, la qualité, la compétitivité et la diversification du tourisme en Europe.
Il propose différentes pistes pour réduire le caractère saisonnier du tourisme, qui est une source de précarité pour les emplois du secteur et d’instabilité économique pour les entreprises et les collectivités territoriales.
Parmi les recommandations de ce rapport, retenons également l’harmonisation progressive des systèmes de classification des établissements hôteliers sur la base de critères communs, ou encore une meilleure information sur les cofinancements européens disponibles et un accès facilité des PME aux mesures de soutien et d’accompagnement.
Notons, à ce propos, qu’un récent rapport d’évaluation de la Cour des Comptes européennes a mis en avant l’efficacité des projets touristiques financés sur le FEDER en matière de création d’emplois.
« L’Europe a besoin d’un tourisme en phase avec la modernité, les évolutions de la demande mondiale et celles de nos sociétés. Un tourisme qui soit innovant et compétitif mais aussi respectueux de l’environnement, des cultures et des spécificités locales » a rappelé le Député européen de Nice à l’issue du vote.
« Dans un contexte de concurrence des destinations au niveau international, nous avons tout intérêt à mettre en avant nos atouts, nos métiers, nos savoir-faire, et à mieux communiquer sur nos singularités européennes ou nationales. A ce titre, la création récente d’une fête de la gastronomie française le premier jour de l’automne est une excellente initiative qu’il convient de saluer ».
Tourisme durable, tourisme culturel, tourisme d’affaires et de congrès, tourisme de santé, telles sont les priorités pour Gaston FRANCO : « Structurons aussi la coopération euro-méditerranéenne en matière de tourisme au lendemain du printemps arabe. Nous avons tout à construire ensemble pour amener la prospérité en Méditerranée sur la base de standards et de projets communs » ont conclu les deux Députés européens.