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25 novembre 2024

Aéroport de Nice : quelles perspectives pour les années à venir ?

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Après une année 2010 délicate, l’aéroport Nice Côte d’Azur affiche de bons résultats sur l’été 2011.

Les chiffres prévisionnels pour l’hiver à venir ainsi que les améliorations ont été dévoilés ce matin par les responsables.


© Julie Palmero pour Nice Premium
© Julie Palmero pour Nice Premium
La météo (éruptions volcaniques) et les gréves avaient affaiblis le trafic en 2010. La fréquentation a bien repris cet été avec fin août une augmentation de 9,2% par rapport à 2010. 5 records ont mêmes étés réalisés (cf encadré ci-dessous).

Le trafic international conserve la plus grosse part avec 60% et une progression de 10,2%. Les résultats montrent une augmentation du trafic partout sauf en Amérique du Nord avec une stabilisation et une baisse en Afrique du Nord due aux conflits politiques.

Ces chiffres permettent de penser que la barre des 10 millions de passagers pourrait être franchie en 2011.

Hiver à venir

64 destinations seront disponibles contre 67 l’année précédente. 2 nouvelle destinations : Eindhoven et Liverpool. 39 compagnies aériennes régulières seront là cet hiver soit une de plus qu’en 2010. En revanche, les fréquences de vols hebdomadaires sont en progression avec 881 soit 6,8% de hausse.

Mais surtout, la capacité de sièges au départ de Nice a gagné 6,2% en raison de la taille des nouveaux avions. Ces chiffres annoncent une croissance et une bonne année 2012.

De grands projets

Une passerelle double a été mise en service hier. Situé au poste 54 du Terminal 2, elle a la possibilité d’accueillir des gros porteur tels que l’A380. Une véritable valeur ajouté pour l’aéroport.

Une augmentation de la capacité de stationnement d’avions d’affaires ainsi qu’une amélioration a débuté fin 2010. Les travaux seront terminés en 2014. La zone d’aviation d’affaire passera de 51 stationnements à 72 pour un montant de 15,5 M€.

La piste Nord va être totalement refaite : couche de roulement et balisage. La réfection commencera en octobre 2011 et prendra 4 ans pour un coût de 8,7 M€.

La digue maritime va être remplacé et renforcée. Les travaux ont déjà été entrepris et devraient prendre fin en 2013 pour 10M€.

Un nouveau dépôt pétrolier va être installé dès 2013. Il sera mis en service en 2016 et permettra de stocker 5 000m3 au lieu de 1 500 actuellement. Des systèmes de pipeline seront utilisés pour l’approvisionnement. Ce dispositif permettra de mieux s’adapter aux besoins de l’aéroport.

La ligne 2 du tramway desservira l’aéroport d’ici 2016. Il y aura un arrêt au Terminal 1, au Terminal 2 et au pôle multimodal Saint-Augustin. Cette partie de la ligne devrait être gratuite pour tous. Les études concernant l’élaboration de la ligne sont pratiquement terminées et l’enquête publique démarrera en octobre 2011.

L’espace shopping est en renouveau désormais nommé « la promenade Nice Airport Shopping » soit 40 boutiques pour 3 500m2.

Actions en faveur du développement durable

L’aéroport a adopté le programme Aiport Carbon Acccreditation. Il a permit de mesurer les gaz à effet de serre et de les réduire.

De même, le réseau Veolia transport s’occupant des navettes internes a remplacés ces véhicules qui émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre. Des filtres à particules seront installés sur les navettes assurant la liaison entre les terminaux.

Les équipements aéroportuaires motorisés autotractés de MAP handling sont désormais presque tous électriques. Les émissions passent ainsi de 230gr par véhicule à 23gr. Ces mesures ont étés mises en œuvre pour obtenir une bonne image mais aussi en vue des futures réglementations.

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