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25 novembre 2024

L’avenir a besoin du vélo? Le vélo, remède anti-crise – les 10 propositions du Club des villes et territoires cyclables

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Alors que la ville de Nice accueillera le prochain Congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables en 2013, Jean-Marie DARMIAN, président du Club des villes et territoires cyclables, et l’ensemble des membres du bureau du Club, ont présenté 10 propositions pour faire du vélo, un remède anti-crise.

La perspective d’un plan d’action global incite à prioriser les mesures qui, au niveau de l’Etat, auraient un impact important en ce qu’elles viennent renforcer l’action déjà considérable des collectivités territoriales.


velos.jpg Donc à placer en mesures phares en 2011 – avec la menace bien réelle d’une récession économique très préjudiciable pour les personnes déjà vulnérables – des incitations économiques et à mettre l’accent sur le vélo dans la mobilité quotidienne, pour aller au travail ou à l’école, comme outil de la cohésion sociale.

Enfin, ce projet de plan d’action national suppose, pour le Club, la confirmation du poste de Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, le renforcement de sa mission et surtout la création d’une structure de mission à ses côtés pour piloter la mise en œuvre des mesures adoptées.

Pour la cohésion territoriale

1. L’affectation de 10% du budget des routes nationales et autoroutes pour l’aménagement d’itinéraires vélo.

Les infrastructures pour les vélos ne nécessitent pas de budget important, mais le retard pris les concernant freine leur développement en particulier dans les zones périurbaines des grandes agglomérations. Il convient de remédier aux effets de coupures des voies ferrées, grosses voiries et plus globalement au caractère inhospitalier de la voirie dans le périurbain. Et de soutenir la réalisation de quelques premières « autoroutes à vélo » et des itinéraires structurants dans de grandes agglomérations.

2. Le jalonnement des grands itinéraires de véloroutes et voies vertes

Pour la qualité de vie

  1. La relance de la démarche « Code de la rue »

La démarche initiée en avril 2006 qui a abouti à des mesures réglementaires importantes mi-2008 marque aujourd’hui le pas. Il s’agit d’adopter les mesures validées depuis deux ans et d’engager de nouveaux chantiers ainsi que des actions de communication sur ces évolutions.

4. La mise en œuvre d’un plan ambitieux de développement du stationnement

Cette action se déploie dans l’habitat collectif existant (garages vélos, box, stationnements sur voirie…), dans les équipements publics et dans les gares. Notamment avec l’ANRU en introduisant systématiquement des locaux à vélos dans les opérations de rénovation urbaine.
Partenaires : SNCF, ANRU, USH

5. Le déploiement du marquage des vélos à l’échelle du territoire pour lutter contre le vol (système Bicycode géré par la FUB – Fédération française des usagers de la bicyclette)

6. Une campagne de communication annuelle sur le thème « le vélo quotidien, c’est bon pour la santé »

Le bénéfice pour la santé d’une pratique régulière est considérable et, en matière d’économie de santé, la pratique actuelle autour de 3% représente déjà un gain de 5,6 milliards d’euros par an sur les dépenses de santé. Aussi une pratique de 12 à 15% à horizon 2020 (niveau actuel de nombreuses villes européennes) permettrait-elle d’engranger une économie de 15,4 milliards d’euros par an.

Partenaire : Ministère de la Santé

7. Un déploiement à l’échelle nationale des actions d’apprentissage du vélo initiées, souvent en partenariat, par les associations et les collectivités locales.

Des financements pour consolider les vélo-écoles mises en place sont essentiels pour pérenniser et développer ces démarches.

Partenaire : Ministère de l’Education nationale

Pour la cohésion sociale

8. un programme pour le développement du vélo auprès des salariés.

La mise en œuvre du programme français « Au travail à vélo » (proposée par le Club en avril 2011) comprenant notamment des exonérations fiscales pour les entreprises qui mettent des vélos à la disposition des salariés (prêt gratuit ou avec option d’achat, centrale d’achat…) serait aussi un soutien au développement de l’industrie du vélo, tout en impliquant un bénéfice en termes de santé publique et d’empreinte écologique…

Partenaires : ADEME, Conseil national des professions du cycle

9. une indemnité kilométrique vélo

La participation de l’employeur aux frais de déplacement domicile/travail sur le modèle belge (0,21 euros/km cumulable sous condition avec l’indemnité transport public) exonérée de charges et non imposable pour le salarié.

10. le vélo citoyen : une grande campagne de communication !

Le vélo entraîne avec lui de nouveaux équilibres, un nouveau partage de l’espace public, un autre mode de production de l’information, elle aussi davantage partagée. Il permet de conjuguer liberté et égalité car il est à la fois individuel et collectif, particulier et public, autonome et connecté aux autres mobilités. Le Club propose que ce thème du vélo citoyen constitue le socle d’une grande campagne de communication en faveur du développement du vélo s’appuyant notamment sur la relance de la démarche du code de la rue et sur les engagements du Grenelle ainsi que les objectifs des accords de Kyoto.

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