Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Box-Office: The Artist – Michel Hazanavicius

Derniers Articles

C’est le 12 Octobre que sort « The Artist », le nouveau film du tandem Dujardin/Hazanavicius. Acclamé au printemps dernier par la croisette et couronné d’un prix d’interprétation Masculine, le film doit maintenant faire ses preuves auprès du public. Les dés sont jetés.


the_artist.jpg

Après le succés des deux OSS117. Michel Hazanavicius et son camarade Jean Dujardin s’attaquent donc à un challenge de taille: rendre hommage aux films muets hollywoodiens. Cette fois-ci, il n’est pas question de pastiche, d’ironie ou de parodie, mais bien d’une fresque romantique, parfois drôle, parfois dramatique, mais toujours respectueuse des aînés.

« The Artist » nous raconte la rencontre entre une star du muet (Jean Dujardin, majestueux) et une jeune actrice (Bérénice Béjo, pleine de vie). On assiste au déclin de la vedette, (parallèlement à celui du cinéma muet) et à l’ascension de la petite vedette dans le cinéma parlant. Leurs destins ne cessent de se croiser pour le meilleur et pour le pire.

Que penser de « The Artist »? Du point de vue de l’hommage, le film est totalement réussit: L’image est superbe, le noir et blanc est maîtrisé, la prestation des acteurs est fabuleuse, et la musique, un gros morceau du film, colle parfaitement à l’ambiance. Le Hollywood des années 30 est criant de vérité et sans la qualité irréprochable de l’image, on se croirait totalement dans un film d’époque.

La prouesse, au-delà de la technique, tient plus dans la narration: Michel Hazanavicius nous livre un scénario certes classique, mais suffisamment bien écrit pour être prenant, malgré l’absence totale de dialogues parlés. L’auteur s’amuse même avec les codes du muet et du parlant. L’expérience du muet est déconcertante, on attend jusqu’à la fin que les acteurs lâchent un mot. Malgré cette frustration, le film demeure agréable et prenant.

« The Artist » est à la hauteur de sa réputation, et confirme le talent de Michel Hazanavicius, de Jean Dujardin et de Bérénice Béjo qui avec quelques seconds rôles de talent (Le légendaire John Goodman, pour ne citer que lui), et une maîtrise totale du sujet nous livrent un divertissement original.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages