Depuis 6 ans, les Trophées de la Diversité distinguent, à l’échelle nationale, les entreprises les plus innovantes et performantes en matière de management de la diversité et de lutte contre les discriminations. Cette année, pour la première fois, des prix ont également été remis au niveau régional.
Le jury de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, composé des organisateurs IMS-Entreprendre pour la Cité et Diversity Conseil, ainsi que des acteurs locaux engagés dans la diversité (UPR/MEDEF PACA, DRJSCS, DIRECCTE PACA, Conseil Régional, Délégation Régionale aux Droits des Femmes, Préfet Délégué à l’Egalité des Chances) a salué l’engagement des entreprises suivantes :
BNP Paribas Personal Finance – Centre de Relation client (Marseille), Palais de la Méditerranée (Nice), Hôtel Radisson Blu (Nice), Ambassade de Bretagne (Marseille).
Présentation des entreprises azuréennes lauréates :
Palais de la Méditerranée (Nice) – Lauréat Politique Handicap
Le Palais de la Méditerranée, hôtel 5 étoiles basé à Nice, a engagé il y a deux ans une politique très volontariste en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
La démarche du Palais de la Méditerranée a été initiée par un état des lieux de la situation d’emploi des personnes handicapées dans l’établissement. Suite à cet état des lieux, un grand nombre d’actions de terrain ont été engagées : participation à des forums de recrutement en partenariat avec l’AGEFIPH, adaptation des postes et conditions de travail (ex : financement d’une formation en anglais pour une personne handicapée en reclassement, achat de sièges assis/debout, prothèses auditives,…), recours au secteur adapté et protégé, accompagnement de collaborateurs dans l’établissement de leur dossier de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, rédaction d’un Code de Bonne Conduite interne pour les salariés et managers rappelant l’engagement du Palais de la Méditerranée à lutter contre les discriminations, campagne d’affichage dans les locaux « Ici nous sommes là et c’est normal »,
création d’un logo « Entreprise Handi-Accueillante » sur l’ensemble des annonces de recrutement et sur le site internet du Palais de la Méditerranée depuis 2009.
Les résultats ? Malgré un secteur (hôtellerie-restauration) plutôt hostile aux travailleurs handicapés, par les contraintes que présentent les métiers du secteur, le Palais de la Méditerranée satisfait à son obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés, fait encore rare dans l’hôtellerie de luxe.
Hôtel Radisson (Nice) – Lauréat Politique Globale de Diversité
L’Hôtel Radisson Blu de Nice s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique active de lutte contre les discriminations et de diversité. Afin de renforcer la dynamique mise en place, le Radisson a signé en juin 2010 la Charte de la Diversité, puis a entrepris une démarche de certification avec l’AFNOR : en décembre 2010, l’hôtel Radisson est ainsi devenu le premier hôtel de France à obtenir le Label Diversité.
Dans le cadre de la démarche de labellisation, l’ensemble des processus de gestion des ressources humaines de l’hôtel ont été étudiés et révisés pour garantir l’égalité de traitement pour tous: recrutement, accueil et intégration, formation, gestion des carrières, entretien individuel et rémunération.
Un comité Diversité et une référente Diversité ont également été nommés afin d’assurer le suivi des actions mises en oeuvre. Pour entretenir la mobilisation sur le long terme, une attention particulière a par ailleurs été portée à la sensibilisation des salariés sur le sujet : diffusion d’un code éthique sur la diversité à l’ensemble des salariés, informations dans le livret d’accueil, mise à disposition d’un numéro de téléphone d’alerte en cas de ressenti de discrimination, mise en place d’une formation en e-learning pour former tous les salariés à la non-discrimination.
Et tout dernièrement, un projet très original, permettant à tous les salariés de s’approprier le sujet : la conception d’un film interne sur la diversité, auquel ont participé l’ensemble des salariés de l’hôtel. Ce film, qui sera actualisé au gré des évolutions du Radisson, permet à chaque salarié de se reconnaitre dans la politique de Diversité de l’hôtel.
Il est diffusé à chaque nouvel entrant lors du processus d’intégration.