Le tour final de la primaire citoyenne et socialiste a couronné François Hollande qui, remportant haut la main le duel avec Martine Aubry sort vainqueur de ce défi. Il sera le candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012. Le score de François Hollande est de 57%. Chiffre supérieur aux estimations (de 53 à 55%).
Déjà largement en tête après le premier tour qui s’est tenu dimanche 9 octobre dernier, le président du Conseil Général de Corrèze a certainement bénéficié des soutiens des quatre autres candidats. Cette fois-ci les indications de vote des différents leaders ont été bien suivi par les électeurs.
Mais il y avait une autre compétition à cette occasion : remplir les urnes avec un maximum de votants et le faire avec une organisation qui fonctionne bien.
Les deux objectifs ont été largement atteints: 2,7/2,8 de personnes se sont présentées aux sièges (Plus que les 2,2 millions de dimanche dernier) et tout s’est déroulé dans la régularité et le fair-play.
Si l’on considère que l’objectif d’1 million était considéré ambitieux par les dirigeants socialistes mêmes, on voit là une belle page de démocratie. Nous avons demandé son opinion à Patrick Allemand, leader du PS 06 et président du Comité de soutien à la candidature de François Hollande :
« Le résultat confirme ma bonne intuition, le profil de François Hollande est celui que le peuple français préfère pour la bataille de l’élection présidentielle ».
« Pas de surprise particulière à signaler mais une énorme satisfaction pour le travail remarquable d’organisation. Un grand merci à tous les bénévoles pour ce qu’ils ont fait pendant cette période ».
« Il fallait un vainqueur et qu’il le soit avec une avance nette : ce résultat a été obtenu ».
Maintenant le travail continue avec un double objectif : Récupérer toutes les personnes libres et indépendantes autour du projet socialiste mais aussi créer par tous les moyens une dynamique positive autour du candidat.