A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la pauvreté, du 17 octobre 2011, Amnesty International France a lancé un appel à Nicolas Sarkozy afin de renforcer les outils permettant de lutter efficacement contre la pauvreté.
Amnesty International participe, depuis plusieurs années, à une mobilisation mondiale pour que les « droits de deuxième génération », les droits économiques, sociaux et culturels, deviennent tout aussi justiciables que les droits civils et politiques. Le premier résultat a été, en 2008, l’adoption par les Nations Unies du Protocole facultatif au PIDESC (Protocole international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels). Reste aujourd’hui à rendre ce mécanisme effectif.
« Nous demandons à Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président du G20, de donner l’exemple pour que toutes les victimes d’atteintes aux droits humains puissent accéder à des recours efficaces et ce, aussi bien en termes d’éducation, de logement, que de santé ou de travail », explique Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France.