Dans le cadre du « Tour de France des Professions Libérales », David Gordon-Krief*, Président de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), sera à Nice ce mardi 8 novembre de 17h à 19h à la Maison du Séminaire (29, boulevard Franck Pilatte). L’UNAPL organise l’inauguration de la Maison des Professions Libérales de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Le Tour de France des Professions Libérales
– Qu’est ce que l’UNAPL ?
L’Union Nationale des Professions Libérales a été créée en 1977 suite au regroupement de plusieurs syndicats dans les domaines de la santé, du droit, des techniques et du cadre de vie. En 1997, elle a acquis le statut officiel d’organisation représentative d’employeurs. Elle oeuvre notamment pour la défense et la valorisation des professions libérales.
Elle rassemble aujourd’hui plus de 800 000 professionnels employant près de 2,5 millions de salariés plus de 10 % de l’emploi total du secteur privé.
Partie prenante d’organisations telles que le Conseil Supérieur de l’Emploi ou le Conseil d’Orientation des Retraites, elle est devenue un interlocuteur social incontournable. Elle s’engage quotidiennement pour que l’entreprise libérale soit prise en considération dans les évolutions juridiques, fiscales et sociales de la société française et de la Communauté européenne en créant des manifestations originales et fortes de sens comme le Tour de France des Professions Libérales.
Qu’est ce que le Tour de France des Professions Libérales ?
L’UNAPL a inauguré le 11 mars 2011 le Tour de France des Professions libérales. Cette manifestation vise à placer les professionnels libéraux comme des acteurs majeurs du débat public en favorisant le dialogue avec les pouvoirs politiques locaux et nationaux. En effet les professions libérales sont au coeur des débats actuels autour des réformes en cours en France comme en Europe. Cette manifestation poursuit deux objectifs : fédérer localement les professionnels du secteur et instaurer un dialogue constructif avec les pouvoirs publics.
Ce Tour de France s’organise autour d’une trentaine de rencontres entre décideurs politiques et représentants des professions libérales sur des thèmes majeurs tels que l’emploi, le travail, le développement des territoires ou la dépendance. Ces rencontres sont également l’occasion pour les représentants de l’Etat et des collectivités locales de rappeler leur soutien aux professions libérales.
Chaque étape est divisée en deux temps : une rencontre entre les professionnels libéraux de la région et un interlocuteur politique local ou national puis un débat politique centré sur des thèmes définis pour rappeler le rôle fondamental des professions libérales dans le débat public.