Longtemps menacé par une météo capricieuse, cet OM-Nice a finalement eu lieu comme si de rien n’était. Tombeurs d’une équipe azuréenne malchanceuse (2-0), les Phocéens ont longtemps souffert, avant de trouver l’ouverture.
Longtemps, la menace de report aura plané sur ce derby de la région Paca, entre l’OM et l’OGC Nice, au Vélodrome.
La faute aux pluies torrentielles qui s’abattent depuis vendredi sur le Sud de la France. Mais pour décourager les officiels de la rencontre, il en fallait davantage !
Volontaires, les Aiglons affichent leurs ambitions dès la deuxième minute, à l’image d’un rush de 40 mètres, signé Anthony Mounier. Pris à la gorge, les Marseillais réagissent dès la 6e minute. Sur un centre de Morel, Valbuena ne parvient pas à ajuster sa tête.
Coup de barre(s) pour l’OM
Mais après dix bonnes premières minutes, les Phocéens cèdent progressivement du terrain aux Niçois. Or, les Aiglons manquent de chance. Abriel trouve la barre transversale, sur un centre en retrait de Mouloungui.
Peu avant la demi-heure de jeu, Nice attaque toujours. L’ex-Strasbourgeois joue les dynamiteurs de surface. Mais sa reprise, à la tombée d’un centre de Mounier, épouse à son tour le bois.
A la pause, Didier Deschamps peut souffler : le score est toujours vierge. Mais son équipe continue de subir en début de seconde période. Alors, le coach phocéen effectue deux changements coup sur coup.
Les Ayew forgent le succès
Plus de dix minutes après son entrée à la place de Gignac, Jordan Ayew ouvre le score, sur un centre de Loïc Rémy (72e). Sur l’action, l’ancien Niçois se paie le luxe de bouger Pejcinovic, un peu passif.
Alors que Nice paraît amorphe, l’entrant Dja Dje-Dje sonne la charge et perfore la défense phocéenne. Mais il bute sur Mandanda, vigilant. Agacés, les coéquipiers de François Clerc s’énervent.
Dans le temps additionnel, André Ayew est fauché dans la surface par Coulibaly. Loïc Rémy doit s’y prendre à deux fois pour transformer son coup de pied de réparation. La faute à l’aîné des frères ghanéens, entré trop rapidement dans les 16,50 m.
Un fait de jeu qui n’empêchera pas Rémy de doubler la mise… au prix d’une Panenka. L’OM s’impose, sans convaincre. Nice domine, mais la poisse l’empêche de progresser.