Aymeric, 17 ans, suit le Losc depuis qu’il a 10 ans, il est membre des DDN (Dogues du Net) qui prend place dans la tribune sud du stade de Villeneuve-d’Ascq avec les membres du collectif Sud. Nous avons à Nice des débats autour de notre nouveau stade, mais ce n’est rien par rapport aux supporters Lillois !!!
Le Losc semble s’être relancé après sa victoire à Metz. Le début fut tout de même laborieux. Comment expliques-tu ce retard à l’allumage ?
Aymeric : En fin de saison dernière, le LOSC a « perdu » deux membres clés de l’effectif, à savoir Christophe Landrin (Milieu offensif droit, parti à Paris) et surtout Philippe Brunel (MO Gauche, parti à Sochaux) qui faisait partie des joueurs les plus expérimentés d’un groupe relativement jeune, et qui avait un rôle décisif. Ces deux joueurs ont bien sûr été remplacés, mais comme la plupart des recrues, il faut quelques matchs d’adaptation avant de trouver les bons automatismes dans un groupe. Lille a commencé la saison par une victoire face à Rennes (1-0), avant de faire des matchs nuls face à Ajaccio (où la défense a peiné, 3-3), Toulouse (à l’inverse, c’est l’attaque qui a manqué de réalisme, 0-0) et un 0-0 plutôt intéressant à Sochaux, et une défaite à domicile face aux promus troyens (1-2). Le match de samedi dernier à Metz (2-0) laisse entrevoir un vrai départ du LOSC en L1, même si les messins ne sont, pour l’instant, pas vraiment dangereux. L’an dernier, c’est à cette époque également que Lille a commencé à enchaîner les bons résultats avec à clé, une qualification pour la plus prestigieuse des coupes européennes ! Alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter !
Peux-tu dire quelques mots sur chaque recrue en présentant leurs qualités et nous dire les attentes des supporters sur ces nouveaux visages ?
Aymeric : Très tôt en fin de saison dernière, Lille a fait signer simultanément deux jeunes joueurs suisses.
Le premier est Daniel Gygax (24 ans), milieu offensif droit ou meneur de jeu. Il vient du FC Zürich et est international suisse (il a d’ailleurs marqué le 3eme but face à Chypre mercredi dernier). C’est un joueur assez technique, bon dribbleur et bon passeur, et doté d’une bonne vision du jeu. Je pense qu’il a les moyens de remplacer dignement Christophe Landrin sur l’aile droite.
Le second suisse est Stephan Lichsteiner, arrière latéral droit de 21 ans et international espoir. C’est un défenseur au gabarit puissant et qui partage son poste avec Mathieu Chalmé.
Pour remplacer Brunel sur le côté gauche, Lille a fait signer le marocain du Raja Casablanca, Hicham Aboucherouane (24 ans). C’est, parait-il, un joueur très technique, même s’il connaît un début de saison assez difficile dans son nouveau club. Cela est probablement dû au fait qu’il vient de jouer durant 2 saisons avec peu de repos. Il a un peu d’expérience au haut niveau. Il a notamment remporté le Ligue des Champions d’Afrique avec le Raja. Les supporters rajaouis le surnomment le Cheval Blanc, par rapport à sa fière allure à déborder sur le flanc gauche. Il est très motivé par l’Europe puisqu’il avait failli jouer en Angleterre (Southampton). Le transfert avait capoté au dernier moment.
Enfin, Kader Keita (24 ans) est venu renforcer l’attaque lilloise en provenance du Qatar. C’est un joueur ivoirien qui n’est pas sélectionné en équipe nationale tant la concurrence est rude (Drogba, Aruna, Kalou, Koné…), mais il compte bien sur sa saison en France pour intégrer les Eléphants au plus vite. C’est un attaquant très bon techniquement, habile sur les dribbles, doté d’une pointe de vitesse intéressante, d’une bonne frappe, assez puissant… Ses débuts nous permettent d’espérer tenir un très bon attaquant, et il a les qualités nécessaires pour y arriver !
Parlons maintenant des choses qui fâchent. Où en êtes-vous avec le stade ? Quand y aura-t-il un vrai grand stade à Lille ?
Aymeric : En effet, c’est un sujet qui fâche depuis pas mal de temps (et trop..) ici. Le projet de Grand Stade a plus de 3 ans, et pourtant il en est toujours au même point, à savoir au point mort. En Juillet dernier, le permis de construire (agrandissement du stade Grimonprez Jooris à 33 000 places) a été annulé. Des associations riveraines et combattant pour la préservation du patrimoine (la citadelle se trouve à proximité du stade…) sont opposées aux travaux dans ce quartier. Le dossier est géré par la Communauté Urbaine de Lille Métropole, qui a décidé de se pourvoir en cassation… Le club, lui, et nous, supporters, avons envie de passer à un autre projet, celui de la création d’un nouveau grand stade digne d’un club européen. En attendant, le LOSC est contraint de jouer la L1 au Stadium de Villeneuve d’Ascq (stade plus approprié à l’athlétisme qu’au football…), et surtout la Ligue des Champions à domicile…au Stade de France !
Quant à fixer une date, la situation est bien trop incertaine pour avoir une idée… une chose est sûre, cela va durer de nombreuses années encore !
A ce propos, des supporters lillois ont créé un site Internet qui retrace l’historique du projet et qui a pour but de faire connaître la situation inacceptable du LOSC auprès de la France entière, et même de l’Europe (le site est en français et anglais).
Je vous invite donc à vous renseigner et à laisser un message de soutien sur https://www.solidarlosc.com .
Une rumeur a circulé furtivement durant le mercato : on parlait d’une possible arrivée d’ Acimovic à Nice. Que penses-tu de ce joueur et de son conflit avec Claude Puel ?
Aymeric : Je n’avais pas entendu parlé de cette rumeur. Claude Puel est un très grand entraîneur et ses choix sont rarement discutables. S’il n’a pas intégré Milenko Acimovic au groupe pro lors des 5 premiers matchs, il doit avoir une bonne raison. Le slovène n’a pas baissé les bras pour autant, et a été aligné d’entrée ce week end à Metz où il a réalisé une partie satisfaisante (la situation est exactement la même pour Goeffrey Dernis). Je ne pense donc pas que l’on puisse parler de « conflit » entre Puel et Acimovic. Et puis, avec la Ligue des Champions, la Ligue 1 et les coupes nationales, tout le monde va jouer dans ce groupe, avec le fameux turn-over gagnant de Puel.
Quelles sont tes espérances en Ligue des Champions ( tu peux répondre après le match à Lisbonne) ? Te rendras-tu au Stade de France et à Old Trafford ?
Ne crains-tu pas que cette compétition soit néfaste pour le championnat ?
Aymeric : La Ligue des Champions, c’est du bonus ! C’est surtout la récompense d’une superbe saison, et la possibilité d’offrir du grand spectacle aux supporters…ou du moins ceux qui peuvent se déplacer au Stade de France… Mais je trouve ce groupe très homogène et assez relevé, même si ce ne sont pas toutes des équipes légendaires.
Je vais essayer d’aller voir Lille-MU à Saint-Denis, mais je ne pourrai pas faire plus… en pleine semaine, étant lycéen, c’est difficile. Donc pas de déplacement non plus (bien que les matchs à « domicile » sont aussi des déplacements !).
Concernant les risques de cette compétition, je ne me fais aucun souci. Puel pratique très bien le turn-over. L’an dernier, nous avons battu les records concernant le nombre de matchs joués, et la saison a été l’une des meilleurs depuis de nombreuses années. En plus, on jouait l’Europe dès mi-juillet (intertoto), et le LOSC a été éliminé de l’UEFA seulement en mars. De plus, notre effectif est plus étoffé que la saison passée, donc vraiment je ne me fais aucun soucis sur ce sujet.
Evoquons le match de samedi. Justement, ne trouves tu pas injuste que le match ne soit pas repousser à Dimanche ? Et penses-tu que les lillois accuseront la fatigue ?
Aymeric : Un Lille-Nice, pour Canal+, ça n’a pas beaucoup d’intérêt… or Canal+ contrôle complètement le calendrier cette année, alors ce « petit match », il peut rester le samedi soir…! Et puis, soyons positifs, cela permettra un peu de repos avant le match de mercredi 21, au Parc des Princes. Concernant la condition physique des Lillois, je risque de me répéter une nouvelle fois, mais… Puel pratique bien le turn-over ! Le onze aligné samedi devrait être très différent de celui de mercredi à Lisbonne.
Que connais-tu du Club de Nice ? Quelle vision a ce club au Nord de la France ?
Aymeric : Nice ? Un club que je classe dans la même catégorie que Lille, Sochaux ou Auxerre… c’est à dire un club qui fait peu de bruit médiatiquement mais qui a souvent de meilleures performances que les soit disant « gros calibres » parisiens, marseillais… Je sais aussi que l’ambiance du Ray est assez chaude voire un peu électrique, ou encore qu’il y a une petite rivalité avec le voisin monégasque.
Côté supporters, j’ai entendu parlé d’une amitié entre deux groupes, les DVE (Dogues Virage Est) côté nordiste, la BSN (Brigade Sud de Nice) côté azuréens. Je trouve plutôt sympa que des supporters de deux clubs si éloignés soient liés par amitié.
Quels joueurs Niçois te font peur ?
Aymeric : Cyril Rool, pour ses tacles à la gorge (rires) ! Même si je sais qu’il paye plus pour sa réputation que pour les faits. En attaque, Baky Koné (qui était d’ailleurs pressenti au LOSC également) m’a l’air d’être un très bon attaquant de poche. Mais il ne semble pas encore très bien mélangé à la salade niçoise. Il y a également Marama Vahirua, toujours présent à l’appel, en espérant (pour Nice) qu’il ne rame pas trop samedi !
Ton pronostic, pour le match et pour la saison ?
Aymeric : Connaissant le jeu niçois à l’extérieur, je m’attends à une équipe qui tente d’attaquer (Lille) face à une autre équipe avec 9 joueurs derrière (Nice). Il va donc falloir trouver la faille et éviter les mauvaises surprises en contre… Je pronostique 1-0 pour le LOSC, avec un but sur corner !
Pronostics d’Olivier et de David autres supporters Lillois : victoire de Lille, 2 – 1. Sur la saison, Lille 5ème, et Nice 8ème…
Pronostic de la rédaction de Nice-Première : 1-1 (Moussilou pour Lille et Traoré pour Nice) et sur la saison Lille dans les six premiers, en Ligue des Champions, tout dépendra de leur intimidation d’évoluer au Stade de France… Quant à Nice, le plus haut possible évidemment avec une victoire en coupe de la ligue…