Samedi 12 novembre Journée “hors les murs” au Muséaav – Nice.
Depuis 2003, l’association Fairplaylist oeuvre pour associer musique, commerce équitable et développement durable. Le festival revient pour sa 5ème année, tout le mois de novembre en s’associant au temps fort du mois de l’Economie Sociale et Solidaire avec une programmation riche (plus de 10 soirées différentes) et sera accompagnée d’ateliers, de débats et de rencontres. Pour l’occasion, le festival fera escale à Nice et Marseille, pour deux journées “hors les murs” !
Aujourd’hui, se dessine localement ce que sera le monde global de demain. Hier, Nice et la Côte d’Azur inspiraient l’avant-garde culturelle et artistique.
Aujourd’hui, cet espace cosmopolite, relève les défis, et semble devenir incontournable sur les enjeux économiques, sociaux et culturels qu’imposent l’écologie et le développement durable.
La prise de conscience spectaculaire sur l’avenir de la planète à laquelle nous assistons ces dernières années, bouleverse les consciences, les modes et les espaces.
Le festival de Ménilmontant s’inscrit dans cette dynamique en proposant de devenir le festival de musique, de l’écologie et du développement durable incontournable.
Rassembler tous les acteurs locaux de l’écologie et du développement durable, sensibiliser le public à la musique équitable, partager l’enthousiasme et l’énergie pour entraîner les curieux, les timides, les septiques et les indécis, vivre l’intensité d’une fête fraternelle, tels sont les objectifs de Fairplaylist et de son festival.
Pour ses 5 ans, le festival s’exporte donc à Nice le temps d’une journée ! Entre l’atelier de photographie numérique orchestré par les Semenciers photographe, une matinée d’ateliers pro animé par l’association Fairplaylist autour du thème “Equité, solidarité, écologie : Mettre en musique les valeurs du développement durable” et les projections cinématographiques proposés par le Cinéma Brut, et le spectacle de marionnettes de Serge Dotti, les musiques « solidaire » de Laurent Cavalié et Gigi de Nice résonneront au Muséaav.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
10h – 13h : Ateliers pro : “Equité, solidarité, écologie : Mettre en musique les valeurs du développement durable”
Journée d’échange proposée par l’association Fairplaylist
9h30 – 10h00 : Présentation de l’association Fairplaylist (valeurs, parcours et cohérence des projets actuels)
10h00 – 10h30 : Vers un système de garantie pour une musique équitable. Présentation
10h45 – 11h15 : Music-Ethic, un centre de ressources pour une musique éthique et solidaire
11h15 – 12h15 : Construire un système de garantie pour une musique équitable. Discussion sur l’organisation du processus en 3 groupes : spectacle vivant, production, diffusion (numérique et CD)
12h15 – 12h45 : Mutualisation des travaux des 3 ateliers
12h45 – 13h00 : Conclusions de la matinée
10h >> Atelier d’initiation à la photographie numérique
Par les Semenciers photographes
Reportage photo sur la journée (inscription à prévoir)
11h >> Atelier théâtre
Pour enfants de 3 à 6 ans (inscription à prévoir)
12h >> Repas de la cantine des “Piedanlepla” (en extérieur)
14h >> Atelier théâtre
Pour enfants de 8 à 11 ans (inscription à prévoir)
15h30 >> Conférence-débat : « L’EAU : impact environnemental, social et économique des interventions techniques ! » par Denny Merlé Domecq, de l’Université CUEBC de Ravello (Italie)
16h30 >> Serge Dotti et ses marionnettes
Spectacle pour enfants
17h30 >> Projection “Cinéma brut”
Sélection issue du festival du Cinéma Brut 2011
+ Projection du reportage de la journée par les Semenciers Photographes
19h >> Repas de la cantine “Piedanlepla” (en extérieur)
19h30 >> Concert de LAURENT CAVALIÉ (Du Bartas) + GIGI DE NICE
Toute la journée marché solidaire Place Garibaldi
TARIF CONCERT : 10 €