Dimanche 20 novembre 2011, de 10h à 18h à la Gare SNCF de Nice.
Pour la 4e année, l’Étudiant organise en partenariat avec la SNCF et les villes étapes, le Train de l’Orientation, et transforme, en l’espace d’une journée, les gares en des lieux d’information sur l’orientation et la vie étudiante. Avec plus de 70% d’exposants régionaux à chaque étape, ce train itinérant permet aux jeunes d’échanger avec des acteurs locaux.
Portant les couleurs de L’Etudiant et de ses partenaires, le Train de l’Orientation se compose de 5 voitures sectorisées qui accueillent les exposants (universités, organisations professionnelles, institutions, organismes de formation, lycées, grandes écoles), et d’une « voiture conférences ». Celle-ci est spécialement conçue pour faciliter les échanges entre les jeunes et les professionnels sur les études, les formations et les métiers.
Le train sillonne cette année 12 villes étudiantes. Douze étapes pour mettre en relation les jeunes et leurs parents avec les professionnels de l’enseignement supérieur, mais également avec les acteurs de la vie économique que sont les fédérations professionnelles, les institutions et les entreprises.
Après Nancy, Strasbourg, Dijon, Annecy et Avignon, Nice accueille le train de l’orientation le dimanche 20 novembre, de 10 heures à 18 heures. Suivront ensuite les villes de Toulon le 23 novembre, Toulouse le 26 novembre, Perpignan le 27 novembre, Pau le 30 novembre, Angers le 3 décembre et Le Mans le 4 décembre.
La ville de Nice est passée en 2 ans (2010-2011) de la 14e à la 8e place du classement des « villes ou il fait bon étudier » établit par le magazine l’Étudiant (et de la 7e à la 5e place des métropoles).
Nice soutient la vitalité et le dynamisme de la communauté étudiante et des associations. La ville est mobilisée aux côtés de l’ensemble des partenaires (Université de Nice Sophia-Antipolis, autres collectivités, associations étudiantes, bailleurs sociaux…) pour offrir des conditions d’étude et un cadre de vie agréables aux 35 000 étudiants niçois.
L’Université de Nice Sophia-Antipolis, qui a été retenue comme « Campus prometteur » en 2008, deviendra dans les prochaines années un pôle universitaire d’excellence de la région Sud-Est au cœur du territoire Euro-Méditerranéen.
Après Lyon, Nice sera la 2e ville en France à accueillir une Agora-é (une agora étudiante), dispositif qui a pour objectif la lutte contre les exclusions et la précarité auxquelles sont confrontés les étudiants. Christian Estrosi l’a annoncé le 17 octobre dernier.
Par ailleurs, d’ici 2014 l’offre de logements sociaux étudiants aura augmenté sur la commune de 76% et atteindra le nombre de 3 473 logements.
La ville de Nice apporte un soutien constant à l’Université par le biais de subventions dans le cadre du Contrat de Plan 2000-2006 puis du Contrat de Projets 2007-2013.
Depuis 2009, elle a lancé un portail internet consacré aux étudiantes et étudiants mais aussi aux associations étudiantes qui peuvent simplement et gratuitement communiquer sur cette nouvelle plateforme à destination de la vie étudiante azuréenne : https://etudiants.nice.fr.