Vendredi 9 décembre 2011 à 17 heures 30 aux Abattoirs (Chantier Sang Neuf- 50 bd Jean-Baptiste Vérany à Nice). Parcours déambulatoire, exposition et installation sonore ICI NICE, sont à découvrir du samedi 10 décembre 2011 au mardi 10 janvier 2012
Une installation scénographiée par Stéphanie Marin et 50 artistes contemporains niçois
ICI NICE est un guide de la ville par les artistes contemporains. Ce projet de livre d’art et de carnet de voyage a croisé celui du Chantier Sang Neuf lequel œuvre, avec la reconversion des anciens abattoirs de Nice, à redéfinir et redessiner un « morceau de ville », pour la métropole intelligente et durable du XXI e siècle.
Dans le cadre d’ICI NICE, le Chantier Sang Neuf accueillera aussi une exposition des travaux préparatoires et une installation sonore, complétant l’invitation faite au visiteur d’expérimenter ainsi le processus de création des artistes.
ICI NICE / Version guide
Le point de départ d’ICI NICE est donc un guide de la ville qui mobilise une cinquantaine d’artistes contemporains niçois, fédérés par la designer Stéphanie Marin. Chaque plasticien a donné son regard sur sa ville. Un guide sensible, un itinéraire Bis, qui donne l’occasion de découvrir la ville sous un angle original. Plusieurs générations d’artistes, issus de cultures et de pratiques diverses, ont joué le touriste dans leur propre ville. Ainsi, dessins, aquarelles, photos, vous mèneront de l’incontournable Place Masséna aux Collines de la liberté vue par Ben, d’une jetée déserte tracée par Edmond Baudoin à la plage fusionnante du Castel croquée par Virginie Broquet.
Le guide est édité par une maison spécialisée en livres d’art : Bernard Chauveau Editions.
ICI NICE / Version spatiale
Dans la Halle des Abattoirs, chaque artiste contributeur a pu proposer sur un point du parcours une installation et exprimer sa ville via la vidéo, le son, l’image fixe, la peinture… complétant ainsi, en le spatialisant, son dessin préparatoire exécuté pour la fabrication du guide.
L’Atelier transformé en galerie éphémère présentera l’ensemble des originaux de ces dessins préparatoires.
Dans un même esprit de conservation de traces et de révélation du contenu poétique de ce qui est en devenir, un ancien frigo à viande accueillera une installation sonore permettant d’entendre les voix des artistes qui ont contribué à faire le portrait fragmenté de leur ville.
La KUNSTELLATION de l’artiste et architecte Didier Faustino
Cette œuvre éphémère habitable a dessiné une première cartographie de la reconversion des 18.000 m² de l’ancien site industriel en un hub éco-urbain des créations actuelles à vocation culturelle, économique et sociétale.
Ce projet a été initié par Christian Estrosi et confié par le Maire de Nice, au Chantier Sang Neuf il y a deux ans.
La KUNSTELLATION tracée par l’architecte et artiste Didier Faustino, invente un cadre exploratoire qui éclaire et rend possible les expérimentations publiques du lieu en mutation, programmées dans la phase actuelle de recherche-action nommée Chantier Sang Neuf.
Stéphanie Marin a suivi la ligne jaune de la KUNSTELLATION pour scénographier le voyage ICI NICE.