Alexia De Medeiros, Vice-présidente Etudiant de l’Université depuis le 20 octobre dernier, élu par le CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire), nous a accordé un entretien pour parler de cette nouvelle expérience.
Quel a été votre parcours jusqu’à présent?
J’ai 21 ans, je suis d’origine Togolaise, et j’ai fais un DUT informatique, puis je suis passé en MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d’Entreprises), et là je suis en deuxième année de ce MASTER.
J’ai été présidente de l’association du DUT, et j’aime beaucoup tout ce qui est associatif. Pas pour une ambition politique mais vraiment pour le côté associatif.
J
‘ai participé à l’UNS en tant que Présidente du Bureau des Étudiants info pendant un an, puis j’ai aussi été Trésorière du Bureau des Étudiants MIAGE, et pour finir, Présidente de l’association du Gala de la MIAGE.
Et là, j’ai donc été élu par le CEVU le 20 octobre 2011 par tous les étudiants.
Pourquoi tout cet investissement?
C’est quelque chose qui me plais, je traite pas mal de dossiers, je veux créer des projets. Par exemple un point de mon programme c’était que les étudiants puissent évaluer l’éducation au sein de l’Université dans son ensemble. Et nous voudrions faire en sorte que tous les enseignants de l’université la mette en pratique.
La journée type d’une Vice-présidente Etudiants de l’Université?
Cours, rendez-vous -je rencontre tous les départements de l’Université pour traiter des dossiers- , réunions, etc.
Vous avez un budget?
Non mis à part pour le BDE nous n’en avons pas.
Voudriez-vous rajouter quelques mots?
Oui, je tiens a souligner que je ne travaille pas toute seule, je suis avec tous les élus de chaque Campus, nous travaillons en groupe.