Ce jeudi 8 décembre 2011 à 15 heures au Chantier du Nice Stadium les cinq premiers parrains de cette opération rencontreront leur filleul(le) : Didier Digard, Rénato Civelli et Kafoumba Coulibaly (Football – OGC Nice), Christine Schoenn (championne de tennis en fauteuil) et Carl Blasco (Triathlète).
Rapprocher les personnes en insertion professionnelle, du monde du sport et de l’entreprise dans le cadre des Clauses d’Insertion
Bénéficier d’un parrainage, dans le cadre d’une démarche d’insertion professionnelle, permet d’accéder plus facilement, grâce à l’expérience et au réseau relationnel du parrain, au monde du travail et à l’emploi. Le parrainage est par ailleurs vecteur de lien social.
La Cellule d’Animation des Clauses d’Insertion du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur et le groupe Vinci Construction France, mettent en place, dans le cadre de la construction du chantier du Nice Stadium et d’une convention passée avec l’Union Pour l’Entreprise 06, des parrainages sportifs.
Vinci s’est engagé à un minimum de 92 000 heures d’insertion sur les 2 ans de la durée du chantier, soit environ 58 emplois à temps plein sur 26 métiers.
De décembre 2011 et jusqu’à la fin du chantier du Nice Stadium, 20 parrains et marraines sportifs de haut niveau accompagneront chacun trois ou quatre personnes en insertion. Ils leur transmettront les valeurs du dépassement de soi, l’importance de l’esprit d’équipe, le plaisir du travail accompli et de la mission remplie : ici, la construction d’un équipement sportif structurant, qui sera une référence à tous les niveaux, un stade urbain multifonctionnel, un édifice modèle, exemplaire en matière de développement durable et affichant des ambitions sociales et économiques fortes.
Cette première prise de contact sera un moment d’échange convivial pour l’ensemble des personnes concernées.
Par la suite, d’autres actions seront menées dans le cadre de cette opération de la Cellule d’Animation des Clauses d’Insertion : les filleul(e)s se rendront sur le lieu de travail et d’entraînement des sportifs, des tournois seront organisés afin de renforcer les liens entre tous les acteurs de cet ambitieux projet.